Tourisme et loisirs

Stations de ski : l’Ariège dit oui à la Compagnie des Pyrénées !

Développer l’attractivité, assurer la commercialisation, pérenniser l’exploitation des domaines dans le cadre d’une stratégie économique et responsable, tels sont les objectifs affichés de la Compagnie des Pyrénées initiée par la Région Occitanie. Sollicité pour apporter son concours à cette démarche d’accompagnement des stations de ski des Pyrénées, le Conseil Départemental de l’Ariège fait le choix aujourd’hui de participer activement à la création de cet ambitieux outil de développement, aux côtés de la Région donc, mais également de la Banque des Territoires et des stations de ski ariégeoises.

Christine Téqui, Alain Naudy pour le département et Kamel Chibli, Vice-Présidente de la Région Occitanie, représentant la Présidente Carole Delga, présentait tous les trois ce futur partenariat gagnant pour le futur des stations de ski du département.

On rappelle qu’après la création du Parlement de la Montagne, l’adoption d’un plan d’actions dédié aux territoires de massif en 2020, la Région a souhaité poursuivre sa mobilisation au travers notamment d’un accompagnement renforcé des stations de montagne. la Région avait donc opérée il y a quelques temps une augmentation de la participation régionale au sein de N’Py, qui deviendra prochainement la Compagnie des Pyrénées, et la création d’une SAS de participation visant à accompagner les stations dans leur développement et leur commercialisation.

Pour le Conseil Départemental de l’Ariège, participer à cette démarche s’inscrit dans la logique d’accompagnement et de structuration des stations de ski ariégeoises, engagée par le biais de la création de syndicats mixtes dédiés. C’est le cas à Guzet, aux Monts-d’Olmes et pour la Haute Ariège. 

« Cette mobilisation des acteurs locaux répond d’ailleurs à une recommandation de la Cour des Comptes qui soulignait le besoin d’organiser l’offre et la gestion des stations de ski à l’échelle du territoire«  rappelle Christine Tequi

On ne peut passer sous silence les déficits annuels qui sont épongés par les collectivités chaque année (environs 700 à 900 000 euros pour Guzet ou les stations de la Haute-Ariège précise Christine Tequi et Alain Naudy), mais cela équivaut à une aide au territoire qui permet aux vallées concernées de maintenir population et économie qui sont de toute manière fragiles.

Christine Tequi rappelle qu’il ne fait pas regarder le déficit structure des stations, mais le développement global des vallées concernées.

Alain Naudy précise que dans le cadre de cette nouvelle structure, les collectivités pourront intervenir via ces syndicats mixtes sur l’équilibre économique des stations. Pour le fonctionnement, un moyen d’assurer un retour à l’équilibre, pour les investissements le département pourra abonder pour un maximum de un million d’euros.

Kamel Chibli précise que dans le cadre de la politique d’appui à la montagne, la région il est envisagé un investissement de plus de 800 millions d’euros pour la période 2018-2025 (et pas seulement sur les stations de ski)

C’est un levier supplémentaire qui va au delà des frontières ariégeoises et régionales de l’Occitanie, c’est effort qui veut promouvoir le ski Pyrénées.

Kamel Chibli

Et pour Kamel Chibli de revenir sur le cas N’Py qui a pour vocation de vendre la marque « Ski Pyrénées » via cette nouvelle marque et rappelle que la stratégie développée par N’Py a été reconnue comme exemplaire par le rapport de la cours des comptes mentionnés par Christine Tequi.

On retiendra au final que cette décision du département engage pour l’avenir de profonds changements pour les stations qui s’attendaient de toute façon à un avenir en plein évolution…

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
7
J'aime
8
Dubitatif
21
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Tourisme et loisirs