Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : Un mois de novembre atone mais qui reste stable

Dans la continuité des années précédentes, le mois de novembre est un mois transitoire entre la fin de la saison estivale et le début de la saison hivernale.

L’activité touristique est la plus calme de l’année. De nombreuses structures ferment leur portes dès la fin des vacances scolaires de la Toussaint.

Pour les établissements ouverts l’activité reste stable par rapport aux années précédentes.

Les hébergeurs soulignent la présence d’ouvriers d’entreprise qui ont maintenu leur activité.

Les loisirs et sites de visites notent une légère baisse de leur fréquentation probablement impactée par une météo pluvieuse et venteuse.

Ainsi, 15% des professionnels estiment leur activité supérieure, 47% équivalente et 38% inférieure à l’année précédente. L’arrivée de la neige les 22 et 23 novembre a par contre dynamisé les réservations pour la saison hivernale.

Perspectives pour le mois de décembre

Les perspectives pour le mois de décembre restent incertaines puisque seulement un tiers des professionnels estime son activité de moyen à bon. Le mois de décembre est pourtant marqué par un weekend prolongé de la clientèle espagnole (fête de la constitution et de l’Immaculada Conception) début décembre, par les marchés de noël et les réunions familiales des fêtes de fin d’année. Nul doute que les chutes de neige de ces jours derniers et l’ouverture des stations de ski vont donner le sourire aux professionnels de la montagne.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 30 novembre au 07 décembre 2019 sur 571 professionnels (taux de réponse : 14%). Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées
2, Boulevard du Sud – BP 30143 – 09000 FOIX CEDEX
www.ariegepyrenees.com
www.pro-ariegepyrenees.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top