EducationVilles et villages

Lavelanet : Coup de cœur pour l’école Lamartine pour sa vidéo « Non au Harcèlement »

De la fierté bien méritée, de la joie, de l’émotion aussi,  pour les élèves de CM1 de Cyrille Bonnet, qui accueillaient lundi 8 février une pléthore de personnalités venues leur remettre leur prix de 1000€ et les féliciter pour leur vidéo « Carottin le lapin » qui a reçu le Prix Coup de cœur 2020 de l’Académie.

Mostafa Fourar Recteur de l’Académie de Toulouse a été reçu à l’école Lamartine par Agnès Bordeneuve directrice, Marc Sanchez maire, Kamel Chibli vice-président de la Région en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, Jean-Luc Duret inspecteur d’académie et le président de la MAE partenaire de l’opération.

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Madina, Imaya, Bilan et Emrick ont présenté leur vidéo « Carottin le lapin ». L’histoire d’un lapin en butte à un cochon qui ne cesse de le harceler. Les enfants ont pu mettre des mots sur ce problème de société qu’est le harcèlement.  « le sujet nous a touchés, car on ne savait pas comment ça se passe. Ça nous rassure, car maintenant on sait qu’il faut être plusieurs pour aider une personne », explique Bilan.

« Un élève sur 10 est harcelé durant sa scolarité, beaucoup de suicide ont lieu chaque année » a rappelé Mostafa Fourar félicitant les élèves et M. Bonnet pour la qualité de leur film. Cyrille Bonnet a parlé « d’une classe attachante. On a vécu de belles choses. » L’instituteur a remercié la MAE « ce genre d’action étant un vrai levier qui peut changer les choses. » Il a aussi loué « les conditions de travail – des classes pas surchargées, une directrice à l’écoute,  la mairie, ses structures périscolaires, ses techniciens. Quand on est dans une école comme celle-ci, on a de la chance ».

Le président de la MAE a salué « un vrai travail de fond », des propos relayés par Kamel Chibli et Marc Sanchez : « dans nos ruralités, l’éducation est un élément important ». Le maire de Lavelanet concluant : « on est fiers de nos établissements scolaires, de la qualité de nos enseignants. Un grand merci aux enfants pour ce beau travail. »

www.ac-toulouse.fr

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Education