ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Lavelanet : « Carré noir » Exposition photo et vidéo jusqu’au 2 octobre

L’exposition Carré Noir présente une création audiovisuelle –photographies, diaporamas et vidéos– réalisée autour du patrimoine industriel du Pays d’Olmes en Ariège. L’approche artistique de François Roman s’appuie à la fois sur la mémoire de ceux qui ont travaillé dans les usines et sur les sensations procurées par l’exploration des espaces désormais à l’abandon.

« Jai travaillé ici, mon père a travaillé ici, ma sœur, mes frères, mes amis, les voisins… toute la région a travaillé ici.

Les usines ont fermé, les machines ont déménagé, ne subsistent que des traces.

À linstar du paysage ariégeois, les mentalités demeurent marquées par lactivité disparue.

Déambuler dans ces usines, cest traverser la mémoire du territoire, une partie de son histoire.

Lidée de développer une série basée sur des compositions carrées sest imposée demblée, avec comme source dinspiration le peintre avant- gardiste russe Kasimir Malévitch (1879- 1935) que jaffectionne particulièrement. Plus de cent ans après les utopies modernistes, quelle vision porter sur ces lieux à labandon ? Quelle histoire racontent-ils ?

L’exposition photographique est prolongée par une projection de diaporamas et de vidéos qui abordent différemment la question de la mémoire des lieux. Les espaces sombres des usines sont traversés par des personnages fantomatiques errants. L’ambiance inquiétante des vidéos, proche des films de Kiyoshi Kurosawa, est renforcée par la bande son composée par le musicien Christophe Boissiere.

Cette exposition invite au souvenir, surement idéalisé, de celles et ceux qui ont passé toute ou partie de leur vie dans ces espaces aujourdhui  désertés. »

François Roman, photographe et vidéaste.

D’abord ouvrier textile dans l’Ariège puis imprimeur, François Roman est depuis plus de 20 ans illustrateur, graphiste, photographe et vidéaste. Porté par le désir, la création artistique et le militantisme, il a accompagné des artistes, dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Avant que ne s’ouvre le chapitre plus intime de la création personnelle dont témoigne cette exposition.

Christophe Boissiere, violoncelliste, pédagogue et compositeur.

La démarche musicale de Christophe Boissiere  s’appuie sur des esthétiques et des univers multiples : musique classique, acousmatique, improvisée ou pop. En 2006, il fonde l’Ensemble Prisme. Il compose plusieurs partitions pour des Ciné-Concerts et collabore régulièrement avec François Roman. Il travaille actuellement sur les projets Contemplations et All Over ainsi que sur la réalisation du Ciné-Concert participatif Le rêve d’Anankè (sur des vidéos d’Anna Katharina Scheidegger et le roman d’Emmanuel Tugny).

Exposition du 2 septembre au 2 octobre 2021
Vernissage le vendredi 17 septembre 2021 à partir de 18h.

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Samedi de 9h à 12h00.

Médiathèque de Lavelanet
1, place Henri Dunant
09300 Lavelanet
05 61 01 75 51
bibliotheque.lavelanet421@orange.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition