ÉCONOMIE ET ENTREPRISES

Déploiement du plan France Relance dans les territoires : Qu’en est il en Ariège

Afin de redresser durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été lancé en 2020 par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Quels investissements en Ariège ?

Volet écologie  :

478 146 euros ont été mobilisés pour 6 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat, pour un meilleur confort des agents et des usagers :

  • Préfecture et sous-préfectures : amélioration de la performance énergétique (changement de menuiseries) et installation de 2 bornes de recharge électrique à la préfecture. Dans les sous-préfectures de Pamiers et de Saint- Girons, installation de 2 bornes de recharge électrique
  • Direction départementale des Territoires (DDT) : changement de 2 chaudières dans 2 bâtiments
  • Direction départementale des finances publiques (DDFIP) : rénovation de la trésorerie et l’antenne service des impôts des entreprises (SIE) de Saint-Giron.

France Relance a également accompagné les Ariégeois dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 607 primes à la conversion et bonus écologiques accordés de juillet à décembre 2020.

En 2020, ce sont aussi 336 particuliers ariégeois qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 2,9 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement grâce à 972 750 euros d’aides de l’Etat.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de la Transition écologique (ADEME) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Ariège, 4 restaurants et 5 établissements hôteliers ont reçu une subvention de 1 000 euros pour réaliser un diagnostic environnemental et bâtir un plan d’actions.

Volet Compétitivité

Deux entreprises du département ont bénéficié en 2020 et 2021 de subventions d’un montant total de 1,7 million d’euros. Il s’agit de  CMA Industry et Gardner, sous-traitants du secteur de l’aéronautique, qui ont bénéficié des fonds pour la modernisation de moyens industriels et la mise en place de nouvelles technologies pour accéder à de nouveaux marchés.

1 554 entreprises du département ont bénéficié d’une baisse des impôts de production de près de 21 millions d’euros

Dans un souci de soutenir les politiques culturelles dans les territoires ruraux, l’Estive à Foix, labellisée scène nationale, a bénéficié à ce titre d’une subvention de 120 000 euros pour des achats techniques.

Volet Cohésion

France Relance, c’est aussi donner des perspectives aux jeunes ariégeois avec le plan « 1 jeune, 1 solution » :

  • 44 primes à l’embauche
  • 368 contrats d’apprentissage aidés par France Relance.

21 projets ont aussi été accompagnés grâce à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de France Relance pour un montant global de subventions de 4,3 millions d’euros générant plus de 18 millions d’euros d’investissement :

  • À Pamiers, pour l’extension d’une école primaire
  • Au Fossat, pour la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé
  • A Gaudiès pour la réhabilitation d’un logement communal (création de 2 logements communaux )
  • Au plateau de Beille pour l’extension et la rénovation du bâtiment d’accueil

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES