Villes et villages

Fermeture du marché de Saint Girons : Paysans pris en otage selon le Conf’09

Depuis le début de la crise covid 19, les producteurs du marché de Saint Girons ont été baladés : fermeture du marché, participation compliquée au drive, déplacements, réduction de la taille des stand, restructuration d’une partie du marché,…

Tous ces changements se sont fait sans concertation avec les producteurs. La conf’09 a proposé son aide à différentes reprises sans succès. Les récentes restructurations du marché ont été réalisées, une nouvelle fois, sans impliquer les producteurs.

Aujourd’hui, Mr vigneau, maire de Saint Girons décide de fermer le marché suite aux non- respect des gestes barrières sur celui ci. Pourquoi faire payer les producteurs et les commerçants car certains ne respectent pas la loi ? Le maintien de l’ordre est sous sa compétence ! Si celui-ci n’est pas assuré, les exposants n’ont pas à en porter la responsabilité !

Le marché constitue un débouché primordial pour de nombreux paysans et transformateurs locaux. Les produits non vendus sont perdus, ou il faut trouver de nouveaux moyens de commercialisation dans la précipitation. Le départ envisagé vers le foirail rappelle le drive fermier du printemps dernier qui a été globalement un échec pour les producteurs et les consommateurs.

Le marché est un outil de développement local primordial au développement d’une agriculture paysanne pour le territoire du Couserans. Les paysans en vente directe sont indispensables à la transition agro-écologique et alimentaire locale ! Ne les prenons pas en otage !

La Confédération paysanne demande immédiatement le maintien du marché de Saint Girons ce samedi et tous les samedis suivants.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Villes et villages