Toute l'actualité

Covid 19 : Les nouvelles restrictions

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril 2021 et pour une durée de 4 semaines soit jusqu’au 2 mai.

Ce qu’il faut retenir :

  • Déplacement autorisé jusqu’à 10 km sans limite de temps avec justificatif de domicile. (possibilité de vous munir d’une attestation su vous ne pouvez présenter un justificatif de domicile)
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux et sur présentation de l’attestation.
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire : media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril 2021, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers

Les commerces

Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Les écoles : un petit pense-bête :

Tout comme les écoles, les crèches sont elles aussi contraintes de fermer pour trois semaines .

Le Travail :

Dans toutes les entreprises, les travailleurs, salariés comme indépendants, dont les activités peuvent être exercées à distance, doivent télétravailler.

Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile et ne pouvant pas télétravailler, pour garder leurs enfants est réactivé à partir du 5 avril 2021.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité