Patrimoine

« Ce qui fait patrimoine en Pyrénées cathares », concours d’écriture du Pays d’art et d’histoire

Les habitants du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix sont sollicités pour participer jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours d’écriture organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares.

« Cette initiative s’inscrit dans notre programme de participation citoyenne à l’heure où nous sommes engagés dans la démarche de renouvellement du précieux label du Ministère de la culture » indique Alain Eychenne, président de la commission Pays d’art et d’histoire.

Les cinquante-sept communes du territoire peuvent toutes faire valoir un patrimoine singulier, qu’il soit historique, naturel ou industriel : ici un lavoir, là un arbre remarquable, ailleurs une chapelle, un quartier ancien, un vieux commerce, une fabrique disparue,… Les habitants sont détenteurs d’une mémoire des événements vécus en ces lieux ou d’une connaissance de leur histoire relative à un passé plus ou moins ancien. Marina Salby, animatrice de l’architecture et du patrimoine, précise l’objectif : « Permettre le partage des témoignages, enrichir notre connaissance collective de ce qui fait patrimoine en Pyrénées cathares. » Et elle rassure les hésitants : « Nul besoin d’être expert pour contribuer, la formule que nous proposons se voulant la moins contraignante possible. » Le narrateur peut en effet relater son propre vécu, rapporter les souvenirs de personnes qui les lui ont confiés, recueillir des témoignages autour de lui, faire part de ses connaissances, etc.

Le Pays d’art et d’histoire collectera votre écrit tenant en une à deux pages dactylographiées (caractères en taille 12), la quantité n’étant pas un critère. Chaque participant peut écrire une ou deux histoires, se rapportant à un même lieu ou plusieurs lieux différents. Le règlement du concours ainsi que les différents textes sont en ligne sur le site internet du Pays d’art et d’histoire www.pyreneescathares-patrimoine.fr

À l’automne, lors de la grande consultation que le Pays d’art et d’histoire va organiser en vue de la rédaction du projet décennal, un jury déterminera un palmarès pour remercier les contributeurs. À noter que le Pays d’art et d’histoire organisera aussi un concours de photos à partir du 1er juin et un concours de dessins pour le jeune public dès le mois de juillet.

Renseignements au 05 61 05 52 03. Adressez vos écrits par mail à pyreneescathares@gmail.com

Devenez membre du jury !

Vous ne souhaitez pas participer au concours d’écriture mais faire partie du jury ? Cette annonce est faite pour vous ! Les organisateurs recherchent deux citoyens pour compléter le jury déjà mis en place et évaluer les écrits. Tous les volontaires sont les bienvenus, il suffit de faire parvenir un courrier traitant de votre intérêt pour le patrimoine du territoire et montrant la motivation à faire partie de ce jury. Une sensibilité littéraire et une bonne connaissance du territoire suffisent pour être sélectionné !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1° juin 2021 et doivent être adressées à pyreneescathares@gmail.com ou à l’adresse postale suivante :

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares,
3 place de l’Europe,
09300 Lavelanet.

Les candidats devront indiquer leurs noms, prénoms, coordonnées précises + numéro de téléphone et adresse mail pour être recontactés.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine