PatrimoineSite majeurUNE

Le Pays d’art et d’histoire dans les Guides Vert Michelin « Sites & Cités Remarquables de France »

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares est présent dans les Guides Vert de Sites & Cités Remarquables de France, pour participer à la relance de l’économie touristique et soutenir les économies locales.

 En partenariat avec l’association « Sites & Cités Remarquables de France », Michelin met en vente, depuis le 15 Avril, deux tomes d’un nouveau guide vert. Invitation à la découverte d’un patrimoine envié et participation à la relance de l’économie du tourisme, mise à mal par la situation sanitaire. Un guide qui tombe à point nommé.

« Sites & Cités Remarquables de France » constituent un réseau de plus de 300 collectivités et territoires parmi ceux qui sont reconnus « Sites Patrimoniaux Remarquables » ou « Villes et Pays d’Art & d’Histoire ».

« Les villes et territoires présentées dans ces guides détiennent un patrimoine exceptionnel qu’elles ont protégé, restauré et qu’elles animent : Elles respectent l’héritage pour le transmettre et le faire vivre. Elles offrent à la fois leur passé et la modernité de ses usages, le temps d’une découverte et du plaisir à goûter les traditions » écrit dans leur préface, Martin Malvy, président de Sites & Cités.

« Sites et Cités remarquables de France est un réseau qui avec ses 270 villes ou pays est un condensé de ce que la France offre de plus beau ! Il fallait donc bien deux volumes pour couvrir le territoire. Ces guides apportent en plus de la sélection des Guides Verts Michelin, et la classification par étoiles, des expériences insolites et durables. Ces deux guides permettent de découvrir ou re-découvrir le meilleur de la France » Philippe Orain, Directeur des Guides Verts Michelin.

De la petite commune rurale à la métropole, ces deux guides invitent à parcourir la France hors des sentiers battus, à la découvrir autrement, avec un œil nouveau, en mettant en lumière l’extrême diversité des territoires, l’infinie variété de leurs atouts et la qualité de l’accueil qu’ils réservent à leurs visiteurs.

Et c’est bien le cas du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, qui recèle quantité de trésors pour les visiteurs mais aussi pour les ariégeois. Ainsi l’on trouve dans le guide :  Mirepoix bien sûr avec sa cathédrale et sa place des couverts, Lagarde et son château, Vals et son église ruspestre, Le musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet et bien évidemment les citadelles incontournables de Montségur et Roquefixade.

Plus que des guides touristiques, ces deux ouvrages racontent à leur manière cette histoire et la font vivre. Compagnons de route, ils sont à la fois invitation au voyage, à la flânerie, aux loisirs, à la rencontre imaginaire avec les bâtisseurs qui nous ont laissé cet immense patrimoine, fierté de celles & ceux qui l’offrent aujourd’hui à travers les quelques  900 pages de ces deux ouvrages qui se partagent la France, entre nord et sud.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine