PatrimoineUNE

Concours de photographie en Pays d’art et d’histoire

Les habitants et amoureux du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix sont de nouveau sollicités pour participer, a compter du 7 juin et jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours de photographie organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en partenariat avec Azinat.com. Cette initiative s’inscrit dans le programme de participation citoyenne à l’heure où le Pays d’art et d’histoire engage la démarche de renouvellement du précieux label du Ministère de la culture.

« Qu’est ce qui fait patrimoine pour vous en Pyrénées Cathares ? »

Les cinquante-sept communes du territoire peuvent toutes faire valoir un patrimoine singulier qu’il soit historique, naturel ou industriel qui leur soit propre : ici un arbre remarquable, là un quartier ancien, un objet traditionnel, une fête locale… L’objectif du concours est que les habitants partagent leur regard sur les patrimoines du territoire et sur  ce qui fait l’identité des Pyrénées Cathares. Avec le concours de photographie, le Pays d’art et d’histoire compte valoriser ce patrimoine local, questionner les ambassadeurs du territoire et les associer à la réflexion menée par le service Pays d’art et d’histoire autour de la nouvelle feuille de route sur la décennie à venir.

Pour participer, il suffit d’être équipé d’un smartphone, appareil photo numérique ou argentique, et de faire parvenir vos clichés accompagnés d’un court texte traitant de la photo et de son histoire.

Le règlement du concours ainsi que les différentes photographies seront en ligne sur le site internet du Pays d’art et d’histoire https://www.pyreneescathares-patrimoine.fr et les 15 premières contributions seront valorisées sur le site de notre partenaire Azinat.com

À l’automne, lors de la grande consultation que le Pays d’art et d’histoire va organiser en vue de la rédaction du projet décennal, un jury déterminera un palmarès pour remercier les contributeurs.

À noter que le Pays d’art et d’histoire a déjà lancé un concours d’écriture et organisera un concours de dessins pour le jeune public dès le mois de juillet.

Renseignements au 05 61 05 52 03.

Adressez vos photos par mail à pyreneescathares@gmail.com ou par courrier :

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
3, Place de l’Europe
09 300 LAVELANET

Devenez membre du jury !

Vous ne souhaitez pas participer au concours de photographie mais faire partie du jury ? Cette annonce est faite pour vous ! Les organisateurs recherchent deux citoyens pour compléter le jury déjà mis en place et évaluer les photos. Tous les volontaires sont les bienvenus, il suffit de faire parvenir un courrier traitant de votre intérêt pour le patrimoine du territoire et montrant la motivation à faire partie de ce jury. Un goût pour les clichés et une bonne connaissance du territoire suffisent pour être sélectionné !

Les candidatures sont ouvertes et doivent être adressées à pyreneescathares@gmail.com ou à l’adresse postale suivante :

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares,
3 place de l’Europe,
09300 Lavelanet.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    3 Commentaires

    1. […] Vous êtes vous aussi invités à participer activement à ce concours. Comment ? En vous rendant sur le site du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ou également sur le site Azinat.com. […]

    2. […] Vous êtes vous aussi invités à participer activement à ce concours. Comment ? En vous rendant sur le site du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ou également sur le site Azinat.com. […]

    3. […] Vous êtes vous aussi invités à participer activement à ce concours. Comment ? En vous rendant sur le site du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ou également sur le site Azinat.com. […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine