HistoirePays d’Olmes

Des premiers skieurs à Perrine Laffont, l’étonnante histoire du ski en pays d’Olmes

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares est heureux de présenter au public son tout premier « Focus », une publication gratuite qui revient en détail sur les deux aventures étroitement liées du ski en pays d’Olmes et de l’industrie, minière et textile.

Les Monts d’Olmes, une station de ski en pays textile, tel est le nom de ce fascicule richement illustré, établi notamment à partir des recherches menées dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel qu’effectue le Pays d’art et d’histoire depuis quelques années. En outre, il relaie à la fois des contenus présentés dans le film-documentaire Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares, de Jean-Michel Minovez, co-produit avec l’Université de Toulouse Jean Jaurès (et à nouveau projeté le 12 août à la station), ou encore dans l’exposition toujours en place en extérieur à la station. Mais vous y trouverez aussi un grand nombre de contenus inédits collectés entre temps auprès de certains acteurs de cette histoire pas commune…

En 32 pages, vous parcourez plusieurs décennies de cette épopée qui vous mène des premiers skieurs du massif de Tabe dans les années 1930 à Perrine Laffont, en passant par les descentes périlleuses à « la mine » et l’implication cruciale des patrons du textile comme André Roudière. D’autres thématiques importantes sont abordées : le patrimoine naturel, les enjeux pour l’avenir de l’équipement…

Plusieurs partenaires ont été associés à la finalisation de ce document, qui s’inscrit dans la collection nationale des « Focus », dont la charte est celle de tous les « Villes et Pays d’art et d’histoire » de France.

Le livret est disponible à la demande auprès du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares (3 place de l’Europe à Lavelanet, 05 61 05 52 03), auprès des offices de tourisme de Mirepoix et Lavelanet, ainsi qu’à la station des Monts d’Olmes.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Histoire