Social

Pamiers : Un projet « d’Accueil pour Tous » pour la prévention et la lutte contre la pauvreté

Le projet « d’Accueil pour Tous » de la Communauté de communes des Portes Ariège Pyrénées a été retenu par la Délégation Interministérielle parmi 21 territoires français lauréats.

Mi-juillet, le verdict est tombé par courrier officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé : la CCPAP est l’un des 21 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’Intérêt Accueil pour Tous, initié par la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) en coopération avec la CNAF. Son projet a en effet séduit les services de l’Etat pour agir en profondeur socialement.

Les équipes de la Petite enfance de l’intercommunalité des Portes d’Ariège Pyrénées vont ainsi œuvrer dès la rentrée avec l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) mais aussi la CAF pour mettre en oeuvre son projet présenté et retenu de développement de micro-crèche destinée à l’accueil des familles en insertion sociale, professionnelle et culturelle.

Le projet en question porte en effet sur la création d’un dispositif innovant d’accueil du jeune enfant et d’accompagnement du parent en cœur de ville de Pamiers. Il permettra de parfaire l’offre repensée de services publics au cœur du centre- ville actuellement en pleine mutation.

Avec un accompagnement ciblé sur le public le plus vulnérable, la structure prévoit de proposer un lieu d’accueil destiné aux enfants de 10 semaines à l’âge de la scolarisation, mais aussi un accompagnement social soutenu et individualisé aux parents.

Cette candidature retenue conforte la volonté de la CCPAP dans sa volonté de parfaire et de compléter l’offre proposée en QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) en s’appuyant sur les services et les partenariats forts existants.

Ce type d’établissement sera un dispositif innovant et inédit dans le Département de l’Ariège, avec un fonctionnement comprenant l’intégration d’horaires atypiques 7 jours sur 7 et surtout pourvu de professionnels qualifiés notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif étant de contribuer à diminuer les inégalités sociales en matière d’accueil du jeune enfant et à renforcer l’accès des familles les plus modestes aux différents modes d’accueil, tout en œuvrant en profondeur et au cas par cas au soutien à la parentalité.

Image par Brad Dorsey de Pixabay

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
3
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Social