Commerce localCouserans

La fête du fromage et du miel des Pyrénées du 2 au 11 août

Toute une semaine d’évènements pour découvrir les produits pyrénéens dans le Castillonnais. Venez à la rencontre des fermiers, artisans, professionnels de la montagne, apiculteurs restaurateurs pour découvrir la gastronomie Pyrénéenne sous l’angle de nos filières emblématiques : le fromage et le miel !

L’événement phare : dimanche 8 août le marché de plein vent, avec de nombreux producteurs et artisans des Pyrénées

Le dimanche 8 août, le traditionnel marché aux fromages des Pyrénées, aux miels de montagnes et aux produits artisanaux des Pyrénées Ariégeoises accueillera les visiteurs de 10h à 18h sur le stade des 4 vallées à Castillon en Couserans. Plus de 50 producteurs et artisans seront présents pour vous faire découvrir les produits haut de gamme des vallées Ariégeoises et au-delà. Des tommes des Pyrénées au lait cru en vache, chèvre, brebis ou mixte, des miels de rhododendron, de châtaignier, de bruyères, de tilleul seront les stars de la journée. Vous y retrouverez également des tisanes, des pains biologiques, des vins de producteurs, des sorbets fermiers, des bières artisanales … pour compléter votre panier. Les artisans des Pyrénées seront également présents avec de la vannerie, des cosmétiques naturels, de la laine des Pyrénées …

Les animations pour petits et grands reviennent : jeux en bois, atelier laine feutrée, atelier bois sur banc à planer, calèche avec le cheval Castillonnais, atelier « Fabrique ton fromage » pour les petits, atelier « Connaitre et déguster les tommes des Pyrénées » pour les plus grands et fabrication du fromage au chaudron.

Cette année, la plus ancienne AOC fromagère comme fromage invité : le Bleu de Gex sera l’invitée. C’est la fruitière Jura Flore – Fort des Rousses qui nous régalera du Bleu de Gex et des autres fromages au lait cru en direct du Parc naturel régional du Haut Jura.

La banda Limos et les Bawling cats viendront animer le marché. Le groupe de chants et danses folkloriques les Bethmalais clôtureront la journée.

Les organisateurs et les exposants mettront en œuvre des mesures de protection afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Une semaine de rencontre autour du fromage et du miel dans le Castillonnais !

Du lundi 2 au dimanche 8 août : une semaine d’animations et de rencontres autour du fromage et du miel dans les restaurants du Castillonnais, chez les producteurs et artisans de tomme des Pyrénées au lait cru et même des randonnées et une visite d’estive fromagère. Programme complet avec les 15 professionnels participants en page centrale du dépliant-programme.

Vendredi 6 août : Soirée Tapas (aux fromages évidemment !) animée par La bande à Tony. Dans le village de Castillon.

Nouveauté : Mercredi 11 août à Audressein Soirée dégustation Vins et Fromages des Pyrénées

Traversez la chaine des Pyrénées d’Ouest en Est, et partez à la découverte des vins et fromages des Pyrénées avec deux professionnels des métiers de bouche : Clément ROUZAUD de la Crémerie du Couserans et Christophe GARCIA de La note de vin.
8 alliances fromages et vins pour partir à la découverte de la diversité des terroirs Pyrénéens, sur la superbe esplanade de l’église d’Audressein, halte jacquaire du chemin du Piémont.

Et pour sublimer cette soirée, le quatuor féminin Pikette Quartet, un voyage musical vinicole, poétique et festif !

Tarif : 23€/pers inclus la dégustation, le concert et le buffet de produits locaux (sans les boissons supplémentaires). Inscription obligatoire au 05 61 96 72 64 (OT Couserans Pyrénées)

Information sur le site du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : www.parc-pyrenees- ariegeoises.fr et sur la page Facebook @fromagesmielspyrenees

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Commerce local