Toute l'actualité

Sorties et loisirs : Les rendez-vous de juillet en haute Ariège

Tout le programme des animations autour du patrimoine de la Haute Ariège pour le mois de juillet en une seule page !

La maison des patrimoines dans le village d’Auzat vous accueille pour une lecture détaillée de l’Histoire des Hommes, de la nature et du patrimoine façonnée et inscrite aux différentes époques de cette vallée.

Visite libre et gratuite, ouverte à tout public du mardi au dimanche durant la saison estivale de 10h à 13h et de 14h à 18h. Une visite commentée les mercredis, vendredis et dimanches à 15 heures sur réservation.

Réservation sur le site www.patrimoines-hauteariege.fr

Les rendez-vous Animations / visites commentées des hauts lieux du Patrimoine de la vallée !

La balade commentée d’un des hauts lieux du patrimoine local, la forteresse médiévale de Montréal- de-Sos posée sur le glacis de fortification durant l’époque médiévale par les comtes de Foix permet de découvrir par une marche en plein air les ruines et le panorama du site.

Dates de visite : mercredis 14, 21 et 28 juillet à 15h sur réservation ou présentation à la Maison des Patrimoines 1 heure avant/ Réservation sur le site www.patrimoines-hauteariege.fr  Prévoir : gourde d’eau/ chapeau / lunettes de soleil. Marche d’approche de 10 min environ.

Richesse du patrimoine minier de 7 siècles de pratique dans cette vallée, La mine de fer du Rancié se laisse découvrir par une marche commentée sur un chemin de 400 m de dénivelé qui permet de remonter le temps avec des poses explicatives. Vous remonterez à la mémoire de ces hommes et femmes « miniers à vie ».

Dates de visites : vendredi 16 juillet à 15 h sur réservation ou présentation à la Maison des patrimoines 1h heure avant le départ. Réservation sur le site www.patrimoines-hauteariege.fr Prévoir : gourde d’eau / chaussures de randonnées / chapeau.

 

La chasse au Trésor du village d’Auzat proposée pour les enfants et les adultes motivés vous fait participer à la « Quête des Dragas du Haut Sabarthès », les gardiennes d’un trésor oublié et … que vous allez découvrir !

Date de la Quête : mardis 13 et 27 juillet. Rdv à 15h sur réservation ou présentation à la maison du patrimoines 1h avant la chasse au trésor. Réservation sur le site www.patrimoines.hauteariege.fr

 

Journées de Valorisation des pratiques et savoirs faires traditionnels

Stage d’apprentissage de Vannerie Traditionnelle proposé durant deux jours les 22 et 23 juillet à la Maison des patrimoines à Auzat.

De 9h à 17h durant ces deux journées vous allez être initiés aux techniques de base de vannerie par une mise en pratique personnelle. Votre mallette d’atelier à prévoir : 1 couteau type Opinel, 1 sécateur, un pantalon épais, un tissu / chiffon.

Le déjeuner est sorti du sac et votre pause se fera sur place/ Réservation sur site www.patrimoines-hauteariege.fr. Un second stage sera proposé les 11 et 12 août.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
1
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Toute l'actualité