Pays d’Olmes

Les sculptures de « Chris le Farfadet » nous font rêver …

Depuis plus de 6 ans, Christophe Farragut alias « Chris le Farfadet » nous entraine dans des contrées lointaines où la magie règne en maître. Rencontre avec un artiste poétique qui fait partie de l’association Avelan’Arts …

De formation paysagiste, élagueur-grimpeur, Christophe Farragut a toujours dessiné, vécu dans le créatif. Suite à une longue convalescence, et à une rencontre avec un sculpteur du Carla-Bayles fin 2013, « une vraie révélation », le déclic se produit.

« La sculpture a été en premier lieu une thérapie, elle m’a permis de m’évader, de me réapproprier mon corps et de mieux me connaître. Elle est devenue une évidence, une passion, une raison de vivre ». Il se met donc à la sculpture et s’installe en 2015. « Un vrai changement de vie, un retour aux sources à Lavelanet » où il a grandi et la rencontre avec Abiba Baguigui et la création de l’association Avelan’Arts.

Pour sculpter ses pièces, Christophe se sert d’une tronçonneuse, « un outil de création et pas juste une arme de destruction » souligne-t-il. Une fois abouties, ses œuvres sont poncées légèrement afin de laisser le granuleux du bois, avant d’être peintes à l’acrylique mélangé d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Ses œuvres sont souvent accessoirisées avec des objets du quotidien, car il aime leur donner « une seconde vie dans un esprit de recyclage. » De même, qu’il aime donner une deuxième vie à un morceau de bois ; « morceau qui a une histoire à raconter ». Il aime  ainsi mêler le bois et le fer, le naturel et la matière façonnés par l’homme, pour donner vie à la sculpture.

Côté inspiration, il se nourrit de ses passions : la nature, le fantastique et le médiéval comme les têtes sculptées de la Maison des Consuls à Mirepoix où il est né (elle appartenait à l’époque à son arrière-grand-mère).  « Chris le Farfadet » nous fait rêver, nous entraine dans un univers onirique. « L’art est un vecteur essentiel de l’éveil des consciences », dit-il, lui qui ne cache pas son désir de s’impliquer dans la vie du Pays d’Olmes.

Contact : 06 48 39 83 38  / Site internet : sculpturesfarfadet.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
3
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays d’Olmes