Littérature

“Moi, Mikko et Annikki” de Tiitu Takalo, le livre de la semaine

Le prix Artémisia est le prix de la bande dessinée féminine. Je ne suis pas trop fixé sur la séparation de la société en genre, mais il faut avouer que dans certains secteurs (et ils sont nombreux …) l’égalité est loin d’exister. Qu’un prix puisse honorer des dessinatrice femmes dans un milieu où les hommes ont la part belle ne peux que me convenir.

Et cerise sur le gâteau j’avais bien anticipé la lauréate de ce prix en achalandant correctement le titre primé.

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo autrice de bande dessinée et illustratrice féministe finlandaise née en 1976.

Moi, Mikko et Annikki c’est le récit du combat mené par les habitants de d’Anniki en Finlande contre les promoteurs immobiliers et élus locaux qui vider de la ville les anciens habitats et leurs occupants trop prolétaires.

Une description minutieuse et habile d’une résistance menée par une population qui refuse les accords financiers fait au-dessus d’eux … et sans eux. Une part d’autobiographie de ce récit, donne à cette BD une force sans égal.

Un beau récit avec des dessins qui rendent bien de la réalité du combat.

Un bien beau prix.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature