HistoireL'invité.e de la semainePatrimoine

Les Invités de la semaine : Jacques Azema & Myriam Cuennet « Grottes préhistoriques d’Ariège »

Cette semaine sur notre plateau TV nous recevons Jacques Azema et Myriam Cuennet des « sites touristiques d’Ariège » pour un ouvrage passionnant et unique : « Grottes préhistoriques d’Ariège« 

« Grottes préhistoriques d’Ariège » recense le patrimoine paléolithique du département de l’Ariège, à travers la présentation de 19 grottes ornées et/ou d’habitat, datant de la culture magdalénienne.

Niaux, Lombrives, Bédeilhac, Mas d’Azil, la vache pour les plus connues mais aussi Fontanet, Enlène, le Cheval… pour les moins célèbres, Jacques Azema et Myriam Cuennet ont recensé pas moins de 19 grottes, et il y en a encore surement beaucoup à découvrir… ou pas.

Richement illustré l’ouvrage invite à la découverte de l’art pariétal au travers de photos récentes et anciennes, d’aquarelles et de dessins.

Avec une préface du préhistorien Jean Clottes et un avant propos de Christine Téqui, « Grottes préhistoriques d’Ariège » est une immersion dans la culture magdalénienne et les incursions souterraines de nos ancêtres il y a 16.000 ans.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Histoire