Littérature

« L’échelle de Richter » de Raphaël Frydman et Luc Desportes : Le livre de la semaine

Aujourd’hui il va être question d’un roman noir graphique, ce n’est pas courant, scénarisé par Raphaël Frydman et dessiné par Luc Desportes. Le premier est scénariste et réalisateur, le second, dessinateur fait aussi des story bords et en particulier pour Cédric Klapisch et Jean-Pierre Jeunet. De là à ce qu’ils se rencontrent sur des plateaux de cinéma …

Ce petit détour pour illustrer la construction de ce roman graphique noir qui est construit comme un film, avec des plans séquence, des progressions dissociées pour au final retrouver un condensé de l’histoire des protagonistes et l’issue de l’histoire.

Un trait nerveux, au même titre que le scénario, des personnages qui se détachent d’un épisode à l’autre pur une intrigue de belle facture qui nous délivre au final un très bel ouvrage.

Un suspens qui s’installe dès le début du livre servi par des dessins en noir et blanc (bien sûr) pour nous entrainer jusqu’au bout de la dérive… mais, car il y a toujours un mais, même si la morale n’est pas joyeuse, il y a une belle leçon au milieu de cette noirceur, comme un rayon de soleil.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature