ConférenceSORTIR EN ARIEGE

Bélesta : Le patrimoine des maisons de l’industrie – le 27 novembre

Samedi 27 novembre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous convie à une nouvelle présentation publique s’inscrivant dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel.

Si parler de « patrimoine industriel » revient souvent à évoquer les anciennes usines, vieux ateliers et autres vestiges de l’activité productive, il convient de ne pas oublier le patrimoine de l’habitat, patronal ou ouvrier, qui peuple encore très largement les paysages urbains et villageois du territoire.

Entre vallées de l’Hers et du Touyre, les demeures d’industriels ou d’artisans donnent à voir des éléments architecturaux intéressants. Elles distillent aussi quelques anecdotes sur le destin des familles qui les ont construites puis habitées.

Lucas Destrem, chargé d’inventaire au PAH, présentera un certain nombre de ces constructions, remarquables ou plus discrètes. A l’occasion de cette conférence, peut-être découvrirez-vous quelle est cette étonnante façade qui orne la couverture du programme d’automne des animations du Pays d’art et d’histoire… A moins que vous ne sachiez déjà qui est le commanditaire de ce cadran solaire !

Rendez-vous à 14h30 à la halle communale de Bélesta. Tarif : 3€. Renseignements : 05 61 05 52 03.

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Conférence