Emploi et Formation

Bientôt un revenu écologique jeunes en Occitanie

A l’issue d’une conférence de presse annonçant la création d’un Fonds souverain écologique ainsi que la construction d’un Plan nature, Carole Delga a lancé la concertation pour la création du Revenu écologique jeunes.

Afin de définir les contours de ce nouveau dispositif destiné à lutter contre la précarité des jeunes tout en les formant aux métiers verts, la présidente de Région a rencontré une vingtaine de jeunes en formation.

L’Occitanie, pionnière de la transition écologique et énergétique en Europe

La Région Occitanie a été la première Région d’Europe à adopter en novembre 2020 un Pacte Vert visant à transformer l’économie, protéger les habitants et accompagner les changements de mode de vie. Fruit d’un travail collectif impliquant acteurs publics, privés et citoyens ce nouveau modèle de développement, composé de 10 plans d’actions, propose des solutions d’avenir pour l’Occitanie, amène des réponses fortes pour répondre à l’urgence climatique et garantir un rééquilibrage territorial.

Au cœur de son Pacte Vert, la Région donne toute sa place à la jeunesse. Avec près d’un habitant sur trois âgé de moins de 30 ans, l’Occitanie dispose d’une chance unique d’engager une véritable transformation qui passe en premier lieu par la jeunesse.

C’est pour concilier lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre la précarité, que sera mis en place un revenu écologique. Pour cela la Région proposera un revenu complémentaire des différentes aides ou dispositifs déjà existants. L’objectif étant de s’approcher d’un revenu proche de 1000€ pour les jeunes, toutes ressources confondues, en tenant compte notamment des aides des Départements et de l’Etat, telles que la garantie jeunes et le contrat d’engagement. Il permettra ainsi aux jeunes, en particulier ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, de s’orienter vers les métiers verts et de les accompagner, dans leur parcours de formation ou leur projet de création d’entreprise ou d’activité.

Après une phase d’étude entre novembre et janvier, puis d’expérimentation qui débutera en mars auprès de 1 500 jeunes de moins de 25 ans souhaitant s’engager dans les secteurs du BTP ou de l’agriculture, la Région généralisera cette mesure dès la rentrée de septembre 2022.

Calendrier

De novembre 2021 à janvier 2022 : concertation et réalisation d’une étude juridique sur les compléments de revenus d’activité existants, avec analyse des dispositifs, notamment le contrat d’engagement ;

Début février 2022 : adoption des modalités d’expérimentation du dispositif Revenu écologique jeunes dans les filières BTP et Agriculture, et d’une délibération déterminant les montants et les conditions d’attribution du revenu écologique ;

Mi-février 2022 : lancement d’un l’appel à candidatures auprès des jeunes en vue du démarrage de l’expérimentation ;

Septembre 2022 : évaluation et généralisation du dispositif.

« Ces échanges concrets permettent d’écouter, sans filtre, les besoins et les attentes de nos jeunes car nous leur faisons confiance pour construire l’avenir. Ces rencontres vont être déclinées sur l’ensemble du territoire afin de construire un revenu écologique sur-mesure, avec et pour nos jeunes. Nous devons les aider et proposer un accompagnement tout au long de leur parcours allant de l’orientation à la formation jusqu’à la réalisation de leur projet. Ce revenu écologique jeunes doit être une brique complémentaire pour faire de la transition écologique et énergique une opportunité d’insertion professionnelle dans les métiers de demain. Avec un objectif d’un revenu de 1 000€ toutes aides confondues, c’est aussi leur offrir un pouvoir d’achat et une autonomie suffisante pour qu’ils puissent s’accomplir dans leur orientation professionnelle » a déclaré Carole Delga, à l’issue du lancement de la concertation.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation