SantéSocial

Appels à projets « 1000 premiers jours », trois lauréats en Ariège

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles dévoile ce jour l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : près de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant. Pour l’Occitanie, 15 projets ont été retenus.

Depuis l’installation par le Président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique ambitieuse en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.

15 projets sélectionnés en Occitanie dont trois en Ariège 

A la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les Agences Régionales de Santé et les DREETS (Directions Régionales Economie Emploi Travail et Solidarités), en lien étroit avec les caisses des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

Pour l’Occitanie, 15 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles, en Ariège :

« Ateliers Parents dans un parcours individualisé parmi des propositions diversifiées » Projet porté par la communauté de communes du Pays de Mirepoix 

Projet global d’action coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoires. S’adresse aux jeunes parents de la communauté des communes, plus particulièrement les parents qui n’ont pas accès aux modes d’accueil de la petite enfance pour leurs jeunes enfants, les parents qui cumulent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, voire des difficultés économiques importantes. Etayage à la vie quotidienne par des ateliers parents/enfants ou parents accompagnés par des professionnels formés ou de temps individuels . Ces temps et/ou accompagnements sont réalisés , de façon gratuite et anonyme.

Contact : direction.pole.social@paysdemirepoix.org

« Microcrèche en horaires atypiques » projet porté par la communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées

Mise en place d’un dispositif d’accueil de type micro-crèche à horaires atypiques

Contact : contact@ccpap.fr

« 1000 premiers jours en Occitanie » projet porté le Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA)

Personne pivot, animatrice, un lien préférentiel avec les parents depuis la grossesse jusqu’au 2 ans de l’enfant pour améliorer la cohérence des interventions proposées en interne et à l’extérieur avec les différents partenaires . Ateliers à thème pour guider et sécuriser les parents dans l’éveil de leurs enfants dans leur intégration culturelle. Actions de repérage et de prévention. Ciblage tout particulier sur les mères isolées et les personnes en situation de vulnérabilité sociale, en particulier le public migrants. Les activités permettent aux parents d’échanger entre eux et avec des intervenants pluridisciplinaires de pédiatrie et maternité.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé