Actualités

Épisode neigeux : déneigement, salage, chutes d’arbres,les agents des Routes Départementales sur tous les fronts

Après les importantes précipitations neigeuses survenues sur le sud de l’Ariège depuis mardi, les personnels et engins du Conseil Départemental ont œuvré sur le réseau des routes départementales dans la journée de mercredi ainsi que ce jeudi matin, afin de les déneiger ou les saler préventivement.

Les agents ont également dû intervenir à la suite de chutes d’arbres et de câbles électriques sur certaines chaussées départementales, particulièrement en Haute Ariège.Des restrictions de circulation sont encore en vigueur ce jeudi à la mi-journée, en direction des stations notamment ainsi :

L’accès à la station de Beille est fermé à toute circulation en raison de congères.

Idem pour la voie d’accès à la station de Goulier compte tenu de risques d’avalanches.

Les équipements spéciaux sont obligatoires accéder accès aux stations d’Ax-3-domaines, Guzet, Mijanes, Ascou-Pailhères et les Monts d’Olmes, classées C3 « conditions très difficiles ».

Par ailleurs, les cols de Port, de la Core, d’Agnès, de Marmare, du Pradel, de Pailhères ainsi que le Port de Lers restent impraticables. Même avec des équipements spéciaux, la circulation est strictement interdite.Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteursde la viabilité hivernale.

Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction desprévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire faceaux difficultés prévisibles.Un nouveau point sur la situation des Routes Départementales de l’Ariège sera réalisé en fin d’après-midi.

La Préfecture a signalé qu’une avalanche s’est produite aujourd’hui 24 ja à 11 h 00 sur la station de ski de Bonasse sur une piste fermée aux skieurs. Cette avalanche de 150 mètres de long sur 50 mètres de large a été constatée par un pisteur de la station qui a aussitôt donné l’alerte.
La préfecture de l’Ariège a activé son centre opérationnel départemental.
Les opérations de sondage de tout le périmètre de l’avalanche se sont achevées à 14 h 30. Aucune victime n’est à déplorer.

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’informationactualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

Sources : CD09 et Préfecture de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top