L'invité.e de la semaine

Les voeux des invités de la semaine : Norbert Meler Maire de Foix

2022, Espérance et Fraternité …

2020 et 2021 resteront deux années singularisées par l’épidémie mondiale. Elle s’inscrit dans la durée. Elle ne nous épargne ni individuellement, ni collectivement.

Elle provoque autour de nous des sentiments de crainte, d’angoisse, parfois de peur. Cette situation tourmentée a généré des réactions de repli sur soi, d’égoïsme, mais aussi, et c’est réconfortant, de remarquables initiatives de solidarité très pratique, souvent dans la proximité de la Commune, du quartier, du voisinage qui sont les premiers creusets de notre vie sociale.

Nous n’avons d’autre choix aujourd’hui que d’y faire face ensemble, tous ensemble, chacun à sa place. Dans cette épreuve, la Recherche et la Médecine, parce que c’est leur rôle, leur vocation, leur mission, portent une part importante de notre foi en l’avenir. Sachons nous distancier des penchants individualistes.

Réapprenons, quand c’est nécessaire, à nous poser la question de savoir comment nous protégeons les autres avant de nous demander comment protéger notre propre confort de certitude. La discipline collective démocratiquement définie n’est pas la soumission, le respect d’autrui librement accepté n’est pas la fragilité.

Les difficultés d’aujourd’hui se surmonteront à partir de principes aussi simples que l’exercice concret de la Fraternité, exercice qui suppose beaucoup de générosité, de détermination et d’humilité.

En guise de vœux à l’orée de 2022, c’est à ce chantier humaniste, porteur d’espérance, que nous sommes invités …

Norbert Meler 1er janvier 2022
Maire de Foix
Président de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine