Pays d’OlmesSite majeurUNE

Montségur : 1ère réunion de chantier pour la réalisation du bâtiment d’accueil en Pied de Pog

La Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO) s’est engagée dans la démarche Opération Grand Site de France (OGS) consistant notamment en la réalisation et gestion d’équipements touristiques et culturels tout en préservant la grande qualité paysagère et environnementale des lieux.

Cette action a abouti en décembre 2020 à la validation par la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages du programme d’actions de l’OGS dont la première des 10 actions « ultra-prioritaires » est la requalification de l’accueil touristique du site classé de MONTSEGUR (accueil château/village) appelé : « Projet Montségur ».

Un permis de construire pour le bâtiment d’accueil a été déposé et accordé en février 2019 après l’obtention de nombreux avis dont celui de l’Architecte des Bâtiments de France, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ainsi que d’une autorisation ministérielle spécifique en raison du classement de ce site unique.

A l’arrêt depuis de longs mois, les élections municipales et communautaires de 2020 ont permis d’insuffler une nouvelle dynamique et ainsi relancer le projet.

Afin de ne pas perdre le bénéficie du permis de construire et donc débuter les travaux de construction du bâtiment d’accueil avant qu’il devienne caduque en février 2022, le Président, Marc SANCHEZ et l’ensemble des délégués communautaires ont approuvé à l’unanimité lors de la séance du 28 juillet 2021 un avenant au marché de Maîtrise d’œuvre afin de relancer le projet.

Avec le soutien financier et en lien étroit avec les services de l’Etat dont le Ministère de l’Environnement, la Région, le Départemental de l’Ariège et bien sûr la Commune de Montségur, la CCPO a lancé, le 2 novembre 2021, un avis d’appel public à la concurrence pour les marchés de travaux.

Dans le contexte d’un planning de mise en œuvre de cette première phase du Projet MONTSEGUR extrêmement contraint (juillet 2021 – février 2022), les travaux ont, enfin, débuté et une 1ère réunion de chantier a eu lieu le jeudi 3 février 2022.
Celle-ci s’est déroulée en présence du Maître d’ouvrage, la CCPO, représentée par Mme Virginie Masip, Directrice des Services Techniques, le Président, Marc SANCHEZ était excusé, de la commune de Montségur avec le Maire, M. Nicolas DIGOUDE et M. Bernard ALLIEU conseiller municipal, et du Cabinet d’Architecte Bernard Quirot et des entreprises retenues :

  • –  VRD – AMENAGEMENTS EXTERIEURS : GAETAN SANCHEZ & FILS
  • –  ETANCHÉITÉ : LCY
  • –  PLATRERIE ET PEINTURE : SARL SJC
  • –  CARRELAGE – FAÏENCE : TECHNI CERAM
  • –  ELECTRICITE – CHAUFFAGE et PLOMBERIE – VMC : SOCIETE BM

Ce bâtiment d’accueil en Pied de Pog, est la pierre angulaire et le socle du travail déjà engagé pour le classement du château de Montségur et de son périmètre.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
4
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays d’Olmes