Fête localeSORTIR EN ARIEGE

Château de Foix : Week-end pop-culture – du 25 au 26 juin

Les 25 et 26 juin prochain le public est invité à vivre un week-end pop-culture d’exception au château de Foix durant lequel s’enchaineront conférences, animations spéciales à la forge, visites guidées thématiques de l’exposition temporaire épées de légende, taverne médiévale, jeux en bois, siestes électroniques le dimanche après-midi dans le cadre de l’événement partenaire Foix’r de rue.

De nombreux intervenants de renoms nous ferons l’honneur de leur présence et de leurs interventions tout au long de ces 2 jours :

Mathilde Marlot

Mathilde Marlot réalise des illustrations pour du jeu de rôle depuis 2018.
Après un parcours dans la figurine de collection en pièce unique et le livre illustré jeunesse et ado, elle se consacre désormais presque exclusivement à des collaborations dans le domaine ludique.

Illustratrice régulière de la revue Casus Belli, elle travaille également avec Black Book Editions (Capitaine Vaudou) et les XII Singes ( Wastburg, Man in the maze) , Lapin Marteau Editions (Château Falkenstein), Chaosium Inc (Pendragon) et John Doe éditions ( Meute – Errances).
Actuellement, Mathilde travaille sur un projet de jeu de cartes virtuel et sur du jeu de plateau.

Les thématiques préférées de Mathilde dans son travail sont l’horreur, le grotesque au travers de portraits de personnages et la nature (faune et flore confondus) C’est pourquoi elle a nommé son univers « Monstres&Merveilles » Elle travaille principalement de manière réaliste et est très demandée pour ses illustrations graphites noir et blanc.

Marc Simonetti 

Marc Simonetti est un illustrateur français qui a travaillé pour Fantasy Flight Game dans la réalisation d’illustrations pour le jeu de cartes du Trône de Fer, dont certaines sont parues dans l’artbook « Le Trône de fer – Art et Illustrations ».

Il a également réalisé les couvertures des intégrales du « Trône de fer » parues aux éditions J’ai Lu depuis 2009. Dans le cadre de la création du jeu de figurines « A song of Ice & Fire », Marc Simonetti a réalisé une nouvelle version du « Trône de fer » qui est utilisée sur la couverture du livre de règles.

Soline et Nicolas Baptiste 

« Les Geekstoriens », ce sont deux docteurs en Histoire qui viennent vous parler des armes, armures et costumes entre Histoire et pop culture !

Dans la lignée des « cultural studies », au travers d’articles, de conférences, de livres et d’expositions, Soline (Docteure en Histoire moderne, spécialiste de l’histoire culturelle du vêtement et de la mode) et Nicolas (Docteur en Histoire médiévale, spécialiste des armes et armures du Moyen âge et de la Renaissance) vous proposent de décrypter les films et séries fantastiques et la culture matérielle qui s’y dessine au travers de leurs regards d’historiens.

Compagnie Alma Cubrae 

Angel Rodriguez est armurier pour le spectacle et le cinéma. Il a également été figurant pour les tournages de la série « Game of Thrones » et de nombreuses productions historiques en Espagne et Catalogne. C’est également une figure du cosplay international.

Avec son frère sculpteur Jordi Portella, il est le fondateur de la compagnie catalane Alma Cubrae, qui est une agence de location de matériel, et de figuration pour le cinéma et le spectacle. C’est aussi devenu une bande dessinée très connue en Espagne, qui raconte l’histoire de Lord Mordekay, par le fameux dessinateur Sergio Sandoval.

Georges Jolio 

Installé en Ariège, Georges Jolio est batteur d’armures, spécialiste de l’armurerie médiévale, ses réalisations sont nombreuses et toujours fidèles

Programme du week-end (en plus de l’offre des publics permanente du château) :

Samedi et dimanche :

10h – Ouverture du site

VISITES Guidées de l’expo temporaire (11h-14h-16h)
Par Nicolas Baptiste, Céline Anthore Baptiste & les guides du château

Conférences illustration et représentation des mondes fantastiques
14h – Conférence Compagnie Alma Cubrae (Jordi Portella & Angel Rodriguez,
armuriers, figures du cosplay international, figurant « Game of Thrones »…)
15h – Conférence avec Mathilde Marlot, illustratrice univers “Monstres et
merveilles”, Nicolas Baptiste et Soline Anthore Baptiste (“Geekstoriens”,
Drs en Histoire médiévale, spécialistes des armes, armures et costumes)
16h – Conférence avec Marc Simonetti (illustrateur français pour Fantasy Flight Game, « Le trône de fer »…), Nicolas & Soline Anthore Baptiste
17h – Conférence avec Nicolas Baptiste & Soline Anthore Baptiste
18h – Fermeture

Durant ces 2 journées la forge sera occupée de 10h à 12h et 14h à 18h par George Jolliot (batteur d’armures, spécialiste de l’armurerie médiévale)
& la Compagnie Alma Cubrae

Uniquement dimanche 26 juin à partir de 14h :
Taverne médiévale festive et jeux en bois sur place
14h – Start closing Foix’R de Rue – Siestes électroniques – DJ Sets
14h – 15h15 – Spika (Tropical House)
15h45 – 17h – SK.Fit (TechHouse)
17h30 – 18h45 – Tryst Temps (Liquid D&B)
19h – Fermeture du site

Informations et réservations au 05 61 05 10 10 ou sites-touristiques-ariege.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Fête locale