L'invité.e de la semaine

Manuel Meïer : Invité de la semaine sur Azinat.com TV

Reportage vidéo : Notre invité de la semaine Manuel Meïer, nous présente le Festival Résistances, un festival de cinéma et de débats qui aura lieu du 8 au 16 juillet à Foix.

Le festival de films et de débats Résistances de Foix en Ariège propose, chaque année, pendant 9 jours, une programmation de plus de 100 films autour de quatre thématiques traversant des sujets de société et d’un zoom géographique. Sans contraintes de genre, de durée ou d’époque, le festival Résistances s’attelle à faire découvrir des œuvres engagées et rarement diffusées. Le public est invité à découvrir un riche panel cinématographique mêlant documentaire, fiction, animation, court et long métrage, films de patrimoine, avant-premières, … Manifestation intergénérationnelle, le festival Résistances organise également une programmation jeune public, des séances en plein air et des apéros-concerts. Il est un des événements culturels les plus importants de la région.

Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquelles il a grandi. L’association Regard Nomade envisage le festival Résistances qu’elle porte depuis 2007 comme un levier pour l’esprit critique, faisant la promotion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues. De nombreux espaces d’échanges et de réflexions sont mis en place pendant le festival.

Regard Nomade est composée d’un collectif d’une trentaine de personnes, réparti en comités de programmation, pour sélectionner les films projetés. Bien que l’équipe soit essentiellement basée en Ariège, un comité de programmation a vu le jour à Toulouse en 2011. Le fonctionnement participatif est un des points forts du festival. Il offre un véritable sens à l’événement et un esprit de convivialité.

Résistances accueille tous les ans une trentaine d’invité.e.s; cinéastes, chercheur.euse.s, militant.e.s, … venu.e.s échanger leur point de vue avec le public.

Enfin, l’association organise de nombreux comités de programmation à destination des publics cible dans le cadre de la politique de la ville et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif est que le cinéma, comme support de réflexion, touche un public diversifié.

Nous avons ainsi pu interviewer Manuel Meïer, qui est membre du Comité d’Administration Collégial de l’Association Regard Nomade et qui nous à présenter la programmation et les thématiques autour de ce festival pour cette tant attendu, 26éme édition.

Pour en savoir plus sur le Festival Résistances : festival-resistances.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:L'invité.e de la semaine