ÉCONOMIE ET ENTREPRISESToute l'actualité

Visite grandeur nature de la retenue de Soulcem

En ce mardi 26 juillet au matin, la brume était au rendez-vous, fort heureusement le soleil est apparu permettant de découvrir la retenue bleu turquoise de Soulcem.

Jean-Paul Ferré, Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), du Parlement de l’eau pour les Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises (BVPA) et 1erVice-Président du Conseil Départemental, s’est rendu à l’invitation du Directeur d’EDF Hydro Aude-Ariège, Jean-François Megret, pour la visite des installations hydroélectriques des Vallées d’Auzat et de Vicdessos.

L’eau et l’énergie sont assurément des enjeux au cœur des préoccupations des élus, des territoires et d’EDF Hydro.

Il était accompagné de Jérôme Blasquez, Conseiller Départemental – Président de la commission Transition Environnementale et Sociétale, de Patricia TESTA, Maire de Mercus, tous deux représentants des communes de montagne au comité de Bassin Adour-Garonne, ainsi que des services de la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement du Conseil Départemental de l’Ariège, sous la direction de Jean-François Rummens.

La visite s’est poursuivie par une plongée dans la montagne à la découverte de la galerie amenant l’eau vers la centrale de Soulcem pour finir dans la salle des machines et ainsi comprendre la transformation de l’énergie mécanique en électricité.

Marie-Charlotte Bousquet, déléguée territoriale et Vincent Fulcheri, cadre d’exploitation chez EDF Hydro ont partagé avec passion, leur métier d’hydraulicien passant par le fonctionnement et le rôle des barrages ainsi que des centrales hydroélectriques dans la production d’une électricité renouvelable, flexible et sans émission de CO2 :

  • Un rôle de régulation: en période estivale, ils permettent de maintenir le niveau d’eau dans les rivières depuis les montagnes ariégeoises. A titre d’exemple l’étiage de la Garonne avec la « mobilisation » des ouvrages Ariégeois (Izourt-Gnioure-Laparan-Soulcem et Naguilhes).
  • Un rôle de production d’énergie grâce à l’eau.

Cette expérience a suscité un vif intérêt et le Président de la CLE du SAGE, Jean-Paul Ferré précise « qu’il se veut être au plus près des acteurs de terrain et l’objectif de cette visite est d’avoir une pleine et entière compréhension du système hydro-énergétique ariégeois ».

Un programme de rencontres est d’ores et déjà programmé à l’automne 2022 au titre de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, véritable « feuille de route », où devront être pris en compte tous les enjeux, besoins et usages liés à l’eau sur le territoire pour une gestion équilibrée de cette ressource.

Photo : ©TripAdvisor 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
3
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES