CouseransPOLITIQUES PUBLIQUESToute l'actualitéVILLES & TERROIR D'ARIEGE

Ariège : Le Département aux côtés du village de Castex pour son projet d’aménagement

Fin août la Présidente du Conseil Départemental, Christine Téqui, et ses services représentés par Jean-François Rummens, Directeur de l’Aménagement et de l’Environnement, ont répondu présents à l’invitation de la Maire de Castex, Anne Courtial, pour une présentation du projet de redynamisation et d’aménagement de la « motte féodale de Castex ».

Un projet porté et défendu brillamment par l’édile du village qui s’est attaché avec enthousiasme à décliner les actions de ce programme : création de logements locatifs communaux, espaces de rencontre et de lien, mise en valeur du patrimoine et des paysages.

Les bâtis et espaces vacants, au centre du village, qu’il s’agisse de la maison de maître, de la maison des têtes, de la grange des remparts ou des esplanades, témoignent du passé de Castex. Leur réhabilitation permettra de proposer de nouvelles possibilités d’habiter et de vivre au cœur du village.

Afin d’être accompagné sur ce projet d’aménagement, le village de 93 habitants a sollicité l’aide du Département au titre de l’aide aux communes.

Christine Téqui a salué  ce projet est exemplaire. ” C’est la politique Départementale de reconquête des centres bourgs qui trouve là sa pleine expression. Nous disposons des leviers efficaces pour accompagner ce type de projet. ”

Chaque année, le Département verse 2 à 3 millions d’euros aux communes pour les aider dans l’acquisition du bâti, la réalisation de logements communaux, la requalification des espaces urbains et des cheminements.

” Et lorsque c’est une petite commune qui nous sollicite, c’est avec grand intérêt que nous accueillons ce type de projet », s’est enthousiasmée la Présidente.

Autant de leviers donc qui doivent pouvoir profiter à la commune de Castex et permettre de rassurer Madame le Maire sur le financement de ces aménagements.  Sur la motte féodale de Castex, les idées germent et se concrétisent vite. Ici la dynamique est enclenchée.

Tous les ingrédients sont réunis pour une mise en œuvre rapide des premières acquisitions et des restaurations.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
3
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans