GastronomieUNE

Ax-les-Thermes : 20 ans de Saveurs pour le Festival

Reportage 🎥 La saison estivale d‘Ax Animation a pris fin en apothéose avec l’anniversaire du Festival des Saveurs.  Pour l’occasion producteurs, artisans et restaurateurs s’étaient donnés rendez-vous pour partager leur amour des produits du terroir et leur savoir-faire.

Une édition anniversaire qui a prouvé que les festivaliers étaient fidèles et toujours plus nombreux

« Entre 800 et 1000 personnes présentes sur le week-end »

Un week-end marqué également par de nouveaux partenariats

« Nous nous sommes associés pour cette édition au PETR d’Ariège qui a organisé le jeudi soir un ciné-débat autour du thème « maintenir la vie dans nos villages grâce à l’agriculture » un sujet qui est au cœur de la thématique du festival » explique Loïc Escafitt, chargé de projet pour AX’Animation.

Une première aussi, la présence de l’association élémen’terre « L’association a mis en place un système de vaisselle consignée, pour répondre à la charte écologique que nous avons mis en place, l’idée étant de tendre au zéro déchet sur le Festival. Une thématique chère aux valeurs du Festival et avec l’objectif de pouvoir être labellisé manifestation verte »

Côté animation, le magnifique spectacle de La Cuisine des auteurs par Jérôme Pouly et deux soirées de concerts qui ont enchanté les oreilles des spectateurs présents, Slim Paul et son blues envoutant pour le vendredi soir, Orcival à l’apéritif et Okarimbo avec leurs rythmes endiablés pour le samedi soir.

Une édition qui s’est achevée le dimanche avec le défilé de l’académie des confréries de l’Ariège et la sympathique pesée du cochon.

L’avenir du Festival ? « Nous sommes dans une phase de renouvellement avec le départ de Laurent Bocquet le président et la recherche de nouveaux membres pour le CA. Pour le festival en lui-même, l’idée est de continuer de développer ce Festival pour en faire une écomanifestation ».

Le mot de la fin pour Loïc Escaffit « Consommer local, c’est bien, mais il faut éviter de produire des déchets et penser notre consommation pour l’avenir, le nôtre et celui de ceux qui suivent »

Infos photos et retours : https://festivaldessaveurs.fr

Partenariat Projet Alimentaire Territorial du PETR de l’Ariège soutenue par le ministère de l’agriculture, l’ADEME, la région Occitanie & l’Europe.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Dorine d'AzinatTV
Jeune quarantenaire et chef d'entreprise. Ariégeoise d'adoption, arrivée en 2015 par obligation professionnelle, j'y suis restée par amour.. du territoire. J'écume la Haute-Ariège entre grands espaces et manifestations culturelles, les yeux toujours grands ouverts.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Gastronomie