Littérature

« La carte postale » de Anne Berest : Le livre de la semaine

En attendant la rentrée de janvier 2022, et l’inévitable Houellebecq que je vous commenterai une fois lu, arrêtons-nous sur le prix Renaudot des lycéens qui vaut toujours le détour :  La carte postale de Anne Berest

Tout démarre avec une carte postale reçue en 2003, représentant l’Opéra Garnier d’un côté, premier lieu visité par Adolf Hitler lors de sa visite à Paris, et de l’autre côté 4 prénoms de parents morts à Auschwitz et un timbre collé à l’envers.

Voilà le point de départ d’une enquête menée par la petite-fille et l’arrière-petite-fille, auteure du livre, de ces « revenants ». Cette enquête sur 100 ans permet de retracer un pan d’histoire de l’Europe et de la famille Rabinovitch en partant de Russie, en passant par la Palestine et pour finir en France, mais aussi une réflexion sur ce qu’est la culture juive et de ce que la laïcité apporte dans ce contexte.

Ce livre prend le temps des explications et des difficultés de vivre une identité, il a la lenteur souhaitée pour nous conduire à notre propre réflexion. Je le recommande pour les gros lecteurs, car il impose et par son contenu et sa taille.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature