Art et CultureSORTIR EN ARIEGE

Lieurac : Performance de land art – 1 et 2 octobre

C’est la reprise aussi pour les Pierres de gué. « Le véritable bonheur réside dans le luxe de ne s’occuper que d’une seule chose à la fois.» Dans une obstination et une concentration inébranlable, Nick Steur défie la gravité pour hisser haut des pierres devant un public figé par le suspens de cette performance impressionnante.

Nick Steur, au cœur de la nature, crée des sculptures de pierres à mains nues. Au fil de l’empilement, ce joaillier à grande échelle nous plonge dans un monde de lenteur, de silence, un équilibre parfait qui peut se rompre à tout moment.

Armé de patience et d’observation, Nick Steur plie les éléments sans les contraindre : il ne travaille pas contre la pierre, mais avec elle. Sans mise en scène, ce spectacle-performance tient en haleine son public juste avec une collection de pierres. Le but ? Les faire tenir en équilibre. Le souffle se fait court, les yeux sont rivés sur l’artiste et sans s’en rendre compte, on est happé par la minutie, la précision des mouvements, le miracle de l’équilibre et la peur que tout se brise.

Le temps se rallonge, l’attention de chacun se cristallise sur la pierre à poser, dans la recherche d’une précision qui décidera du succès de l’entreprise. Le spectateur s’immerge dans une expérience contemplative dont il devient aussi l’acteur, puisqu’un mouvement ou un bruit peut tout faire basculer. Se tisse alors un temps de communion silencieux tandis que la volonté de l’artiste, du spectateur et de la pierre s’ajustent pour ériger des monuments éphémères.

Enfant, le plasticien néerlandais Nick Steur équilibrait des pierres les unes sur les autres. Après avoir été diplômé de l’Institut des Arts Performatifs de Maastricht en 2011, il redécouvre cette compétence et l’affine pour la transformer en performance. Il a remporté le Laureate Young Theatre au festival TAZ en Belgique et le Scotsman Fringe First de la meilleure nouvelle écriture au Edinburgh Fringe Festival. Reconnu dans le monde du land-art, il est régulièrement invité par des institutions et des festivals d’art de renommée internationale.

Samedi 1er octobre 2022 à 11h à Saint-Hilaire, Abbaye (Aude)

Dimanche 2 octobre 2022 à 11h et à 15h  à Lieurac, Jardin extraordinaire (Ariège)

Renseignement et réservation : www.lestive.com

Crédit photo : ©Alastair Bett

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture