Ce mercredi 22 mars , à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, 13 acteurs sur le département de l’Ariège se sont rassemblés pour la signature du nouveau projet collaboratif “Eau Ariège”.
Le projet collaboratif « Eau Ariège » regroupe les acteurs de l’Eau du département de l’Ariège. L’objectif de ce projet est d’accompagner et de sensibiliser les citoyens aux bons usages de l’Eau. Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de la mise en place de ce projet.
Le projet « Eau Ariège – préservons la ressource »
Aujourd’hui, l’eau devient un bien rare, même dans le Département de l’Ariège. Le réchauffement climatique entraine des modifications hydrologiques majeures sur le moyen et le long terme et il ressort de cette analyse que la conciliation entre la disponibilité de la ressource et les besoins des différents usages de l’eau est essentielle. Une préservation et une utilisation raisonnée de l’eau est donc devenue un enjeu majeur et l’affaire de tous.
Fort de ce constat, il a été proposé aux différents acteurs de l’Eau dans le département de l’Ariège, une collaboration participative pour accompagner et sensibiliser les citoyens aux usages de l’Eau en proposant la création du projet « Eau Ariège – préservons la ressource » avec pour objectifs ; La vulgarisation et le partage de l’information dans une communication large ciblée et durable, le développement de la communication sur la politique de l’eau du bassin, l’information la sensibilisation et la consultation du public sur la politique de l’eau du bassin, et également susciter une véritable écocitoyenneté de l’eau.
Pour répondre à ces objectifs, plusieurs actions ont été ciblées :
- La mise en place d’un plan de communication : communication dans la presse (presse locale, radio…), communication sur les réseaux sociaux (objectifs, actions), site internet.
- La sensibilisation des citoyens par l’intervention en milieu scolaire (primaire, collège, lycée, université), participation aux évènements nationaux (journée mondiale de l’Eau, journée mondiale de l’Environnement, journée du patrimoine…)
- L’organisation de journées de rencontres, d’ateliers participatifs, de conférences et débats, de visites d’installations à destination du grand public.
Lors de cette journée mondiale de l’eau, les partenaires du projet Eau Ariège, avec d’autres acteurs du département, ont animés différents types de stands à l’école Lucien Goron, dans l’objectif d’apporter du savoir et des informations aux élèves ayant pour but une prise de conscience pour ces derniers de l’importance de la ressource en Eau.
Afin d’apporter une compréhension totale du petit cycle de l’Eau, des visites de la station de traitement des eaux usées de Vernajoul, ont également été organisées.
En fin d’après-midi, nous avons pu assister à la signature du partenariat “Eau Ariège – préservons la ressource” entre les 13 partenaires :
- Christine Téqui – Présidente du SMDEA
- Bernard Deffarges – Président du Syndicat des Eaux du Sabarthes
- Jean-Paul Falguié – Rapporteur de la commission EAU de la communauté de communes du Couserans
- Jean Claude Breil – Vice-président du Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays d’Olmes
- Raymond Berdou – Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arize
- Daniel Artaud – Président du Syndicat de rivières Salat Volp
- Michel Audinos – Président du SYMAR Val d’Ariège
- Xavier Caux – Président du Syndicat Bassin du Grand Hers
- Jean Claude Giraud – Vice-président du SMIVAL
- Nicolas Pujol – Elu et référent EAU à la Chambre d’Agriculture
- Jean Pierre Dimon – Président de la Fédération de l’Ariège de Pêche et de protection du milieu aquatique
- Jean François Megret – Directeur EDF Hydro Aude Ariège
- Jean Paul Ferre – Président de la CLE du SAGE BVPA et Vice-président du Conseil Départemental de l’Ariège
Pour clôturer la journée, un débat ouvert au grand public a été organisé sur le thème : « L’eau en Ariège en 2050, une ressource inépuisable ? » en présence d’experts et de scientifiques.
12 hommes et 1 seule femme concernant un sujet aussi important ! Cherchez l’erreur !