REPORTAGE 🎥 Le célèbre petit village de Camon, a ouvert ses portes le temps d’une journée pour la renommée “Fête des Roses” afin de dévoiler au grand jour toute sa beauté. Cette 20ème édition s’est déroulée le dimanche 14 mai avec, en préambule le samedi 13, un premier concert de la 6ème édition du festival de musique. Le Festival a attiré encore cette année, plus d’un millier de personnes, venus de très loin pour certain, afin de découvrir la richesse de ce petit village.
Le village de Camon fait partie des plus Beaux Villages de France avec son riche patrimoine : l’abbaye du Xème siècle, l’ancienne porte voûtée de l’église, ses maisons aux tuiles romanes et ses cabanes de vignerons en pierre sèche. Le 3ème week-end du mois de mai la floraison est à son apogée. C’est donc tout naturellement le moment choisi pour la fête des Roses et son Festival de musique.
Pour cet incroyable anniversaire, l’association “Ostal per Totis” en charge de l’organisation avait prévu de nombreuses animations, de quoi émerveiller petits et grands. Au programme de cette belle journée : marché de producteurs gourmand et floral, visites commentées, concerts, restaurations, balades et découvertes dans les ruelles parfumées de Camon…
Pour fêter cette 20ème édition, l’association a financé 3 arbres fruitiers qui ont été plantés par les enfants de l’école de Camon : un poirier, et 2 pommiers.
Cette année et grâce à la complicité de l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares, une centaine de personnes ont pu se rendre à Camon à vélo par la voie verte grâce à l’opération “Des vélos et des Roses” Cette balade familiale et festive se renouvellera pour les éditions à venir.
Cette année encore, nous avons pu assister à de merveilleux concerts dans l’Eglise de Camon ainsi que dans le cloître de l’abbaye : le Concert Lyrique par Sarah-Léna Winterberg, Katharina Persicke au chant et Mélanie Bracale au piano, l’orchestre Trombicelli et le groupe Guillaume Lopez Trio.
Azinat.comTV trépigne d’impatience de découvrir la prochaine édition de la “Fête de Roses” qui sera, sans aucun doute aussi merveilleuse que les années précédentes. Alors, serez-vous au rendez-vous ?