Nous les avions quittés en février lorsqu’ils intégraient tout juste leurs bâtiments (voir reportage de Février 2024) rénovés à Saint-Lizier. Cette fois tout est en place et la fabrication de glaces et sorbets artisanaux tourne à plein régime pour la saison estivale.
Les Glaces de l’Izard, c’est avant tout l’histoire de quatre amis passionnés de glaces artisanales qui ont décidé de transformer un projet en réalité. Tiffany Paillé, Fanny Caubet, Gaël Cazenave et Xavier Vaucelles, tous forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, ont lancé leur propre entreprise en mai dernier, après trois ans de préparation minutieuse, accompagnés entre autres, par les équipes de la CCI Ariège.
Installés à Saint-Lizier, au Pont du Baup, dans des locaux symboliques où Bernard Jougla, maître confiturier du Couserans, a débuté son activité, ils ont choisi de perpétuer l’excellence artisanale. Sous la marque « GlaçAriège », Les Glaces de l’Izard proposent une gamme de glaces et sorbets artisanaux élaborés avec des matières premières locales et de qualité supérieure.
Leurs créations sont le fruit d’un engagement éthique et éco-responsable, reflétant leur profond attachement à leur territoire, le Couserans, dont ils souhaitent être des ambassadeurs et enrichir ce savoir-faire artisanal qui en fait la réputation, particulièrement dans l’agro-alimentaire. Leur démarche repose sur un sourcing ultralocal : le lait cru provient de la ferme de l’Arpos à Sentenac-d’Oust, le café de chez Blasco à Saint-Girons, et les roses du domaine de Bel Air au Mas d’Azil.
Pour les saveurs plus exotiques, ils travaillent avec des artisans locaux comme la chocolaterie « De la Fève au Palais » à Fonsorbes. Une exigence de qualité qui leur a permis d’être labellisés par « NÒU Ariège-Pyrénées » et d’obtenir le soutien du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Une gamme de 16 glaces et sorbets, des valeurs sûres aux plus originales dès cet été
L’été 2024 marque le véritable lancement de leur activité, avec une production diversifiée de glaces et sorbets aux saveurs classiques (chocolat, vanille et pistache, fraise, myrtille…) qui côtoie des saveurs originales telles que réglisse et menthe-chocolat. Conditionnés de manière spécifique, leurs fabrications sont disponibles chez les restaurateurs essentiellement locaux, en épicerie fine et grandes surfaces et également vendues en ligne.
Les premiers retours sont excellents motivant les quatre amis à persévérer face aux défis inhérents au démarrage d’une entreprise et au lancement de l’activité. Leur projet ne se limite pas à la production de glaces de haute qualité. Unis par les valeurs qui les animent c’est tout un état d’esprit qu’ils appliquent et d’abord à eux-mêmes.
Nous souhaitons montrer qu’un autre modèle de développement est possible, plus durable, bien dans l’esprit d’une qualité de vie pyrénéenne préservée
Xavier Vaucelles, Glaces de l’Izard
Très sensibles à un développement durable, éthique et local ils ont mis en œuvre des machines et procédés pour diminuer les consommations d’énergie, réutiliser l’eau, utiliser des emballages recyclables et valoriser les déchets, y compris alimentaires à l’aide de composteurs. « Nous souhaitons montrer qu’un autre modèle de développement est possible, plus durable, bien dans l’esprit d’une qualité de vie pyrénéenne préservée », définit Xavier Vaucelles. Alors, cette première saison estivale, propice à la consommation de glaces surtout lorsque le soleil est au rendez-vous, s’annonce décisive pour Tiffany, Fanny, Gaël et Xavier.
Empreints de ce mélange de passion, d’engagement local et de respect de l’environnement ils espèrent bien faire fondre de bonheur les clientèles locales et touristiques. Avec Les Glaces de l’Izard, des glaces identitaires et locales, ils restent convaincus que l’authenticité et la sincérité de leur projet permettra d’écrire une belle page de l’histoire gourmande du Couserans et de l’Ariège.
A retrouver sur www. lesglacesdelizard.fr
A l’image : Fanny CAUBET : salariée – associée Les Glaces de l’Izard