REPORTAGE 🎥 Le chêne vert, arbre remarquable classé monument historique depuis 1945, fait la fierté de Mirepoix et des Mirapiciens. Il aurait dans les 800 ans d’après la légende et serait un des seuls rescapés de la forêt de Plene Fages suite à la crue historique de 1289.
Un âge quelque peu exagéré, si l’on en croit Emmanuelle Gaillard, la propriétaire des lieux, qui a retrouvé dans des archives datant de 1914 que l’arbre serait âgé, à peu près, de 150 ans. On est loin du compte, mais 300 ans est quand même un âge remarquable pour un chêne fait remarquer Emmanuelle.
Aujourd’hui cet arbre monumental a des soucis de santé et il doit être soigné. Sur avis de la DRAC de l’ONF et les conseils de la paysagiste conseil du Pays de Mirepoix, Emmanuelle Gaillard c’est tourné vers l’entreprise Arboristik Élagage de Ventenac pour intervenir.
Nous avons rencontré Jimmy Vieau, le gérant de l’entreprise. Arboriste depuis plus de dix ans, c’est surtout un amoureux des arbres, et le chêne est entre de bonnes mains.
Il nous a expliqué dans le détail les symptômes et les soins qu’il va apporter à ce “vieux monsieur”.
J’espère qu’on va le sauver, mais on va plus l’accompagner dans sa vieillesse et essayer de le maintenir le plus longtemps en vie. Après c’est lui qui décidera, nous sommes juste des accompagnants. On nous appelle “les artisans du vivant” je trouve que c’est un joli terme pour nous décrire
Jimmy Vieau
Mais dans un premier temps le chêne va devoir subir un élagage pour le débarrasser de ses branches mortes mais aussi et surtout sécuriser la route. Les travaux devraient débuter la première quinzaine de juillet, mais pas de panique tout cela c’est pour son bien.
Il faut sauver le vieux chêne vert de Mirepoix.