Si l’on connait le génie des mathématiques Alexandre Grothendieck en Ariège, c’est parce qu’il s’était retiré du monde au début des années 1990 jusqu’à sa mort en 2014, à l’âge de 86 ans. Et pour cela il avait choisit le petit village ariégeois de Lasserre.
Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, l’égal d’Einstein pour
ses contributions théoriques à la géométrie, ce fils d’un père russe anarchiste de confession juive et d’une journaliste très engagée né en 1928 à Berlin avait rompu avec son milieu.
Professeur au collège de France de 1971 à 1972, il part en 1973 enseigner à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc à Montpellier. Bien que ne publiant plus, il continue à produire une œuvre mêlant mathématiques, introspection et réflexion philosophique, notamment dans Récoltes et Semailles écrit entre 1983 et 1986, qui peut être considéré comme son testament mathématique.
En 1991, il s’installe à Lasserre en Ariège, s’isolant de plus en plus, c’est là qu’il continu à produire une œuvre abondante et novatrice dont “Réflexions sur la Vie et le Cosmos” qui mêle de manière inédite l’expression mathématique à des thèmes de réflexions métaphysiques et théologiques comme la question de la Création ou le Problème du Mal.
Le 29 septembre 2023, ses manuscrits inédits ont intégré les collections de la Bibliothèque nationale de France. Légué par Grothendieck à la Bibliothèque, cet ensemble est complété par un don de ses enfants.
Le fonds Grothendieck comprend d’une part la dactylographie corrigée de La Clé des Songes, essai rédigé entre 1987 et 1988 à partir d’un matériel onirique qui s’interroge sur la structuration du monde et les leçons de vie de personnalités exemplaires, ainsi que de la somme manuscrite intitulée” Réflexions sur la Vie et le Cosmos” se déployant en 41 volumes.
Ce fonds d’une importance majeure pour la recherche rejoint au département des Manuscrits ceux d’autres éminents scientifiques, tels que Pierre et Marie Curie ou encore Louis Pasteur.
Alexandre Grothendieck s’est éteint le 13 novembre 2014 à Saint-Girons après 23 d’une vie de reclus
Source : Bibliothèque nationale de France
Il n’est pas mort à saint girons mais à saint lisier !!!