Une mini-série concoctée par Dorine, notre correspondante en Haute Ariège, qui a fait un petit tour des activités des Vacances d’automne. On commence avec la Transhumance à Luzenac.
Organisée par le comité des fêtes de Luzenac et le groupement Pastoral de Luzenac, la traditionnelle Transhumance des chevaux de Mérens avait lieu durant les vacances de la Toussaint. Une chance, pour les locaux et les touristes, présents sur notre territoire durant ces vacances, de (re) découvrir un peu de la vie de nos montagnes.
Pour les plus matinaux, le départ s’est fait à 7 h depuis Luzenac. Grosse laine et frontale obligatoire pour débuter ce samedi. Quelque trois heures de montée pour les plus courageux jusqu’à la cabane de Sauzet. Une soixantaine de Mérens sont ainsi redescendus dès 10 h encadrés par les éleveurs et nombre de curieux.
À l’arrivée, chevaux et éleveurs avaient rendez-vous sur le parcours de santé du village pour le traditionnel « Challenge Raymond Asna ».
Sur place, toute la journée, producteurs et artisans étaient présents dans un grand marché, ainsi qu’une buvette, de quoi se restaurer et un accès gratuit pour les enfants à des jeux gonflables.
Les plus joueurs se sont retrouvés autour de la pesée du Jambon et de la tombola au profit du téléthon.
Soleil et convivialité étaient au rendez-vous lors de cette journée qui célèbre cette espèce endémique de nos belles montagnes ariégeoises.
A suivre : Halloween à Lombrives