REPORTAGE 🎥 Depuis 2017, Jean-Louis Savignol récolte et produit de la sève de bouleau bio d’Ariège. Jusqu’au-boutiste dans ses choix il privilégie la qualité, de l’arbre au contenant, attestée et certifiée par nombres de labels pour proposer un breuvage aux qualités unanimement reconnues pour la détoxification.
Jean-Louis Savignol est revenu la quarantaine passée avec sa compagne reprendre l’exploitation familiale datant du XVII° dans les années 2000, aujourd’hui assistés par Amandine leur fille. Il est d’abord éleveur de Mérens, une passion, et ne rate aucune période de transhumances pour le plus grand bonheur des amateurs. Puis au Haras du Picard du Sant, cadre somptueux au lieu-dit Les Peyruotets à Lasserre, il a développé un accueil de gîtes de charme, aux prestations plutôt haut de gamme, à destination des groupes et particuliers.
Depuis une dizaine d’années il récolte et produit de la Sève de bouleau, sur son exploitation d’une soixantaine d’hectares qu’il a entièrement convertie en bio voici 7 ans. L’exploitation est située dans les « Petites Pyrénées », piémont de la chaîne des Pyrénées et offre un panorama sur 280 kms sur les principaux sommets au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Particularité, notable, située à 600 m d’altitude l’exploitation lui permet de profiter de la douceur précoce de ces latitudes pour être le premier en France à lancer sa production de sève de bouleau à cette époque. Progressivement il montera lui aussi, comme la plupart de ses confrères recueillir la sève des bouleaux situés sur d’autres exploitations (comme à Moulis) à 1000 mètres d’altitude. Ainsi il étend et prolonge sa période de production. Une période calquée sur les cycles de la lune, quand la sève monte et ce, jusqu’aux premières feuilles soit de la mi-février à la mi-avril.
Une sève de bouleau 100% naturelle et bio sur une exploitation Haute Valeur Environnementale
A l’issue de la saison, 25000 litres seront produits, conditionnés dans des packs et flacons spécialement conçus puis acheminés par transporteur spécifique en 24 – 48h aux quatre coins de la France et même en Europe où quelques 5000 clients ont commencé à passer commande dès la mi-décembre dans l’espoir d’obtenir cette précieuse substance.
Produit considéré comme un complément alimentaire, ingéré par le consommateur, il répond de normes sanitaires et techniques drastiques que Jean-Louis Savignol s’attache de respecter et même multiplier : Certifié écocert en AB, Valeur Parc délivré par le PNR ou encore le label Sud de France de la Région Occitanie, alors que l’exploitation elle-même est HVE, Haute Valeur Environnementale. Le tout produit dans son laboratoire aseptisé COVID 19 dans un bâtiment en bois de 200m2, rendu autonome en matière de production d’énergie grâce à un système photovoltaïque, justement construit durant la pandémie. Un gage de qualité à toutes les étapes de la production que Jean-Louis Savignol sait être un plus par rapport à la concurrence multiple, moins chère aussi, des pays de l’est notamment, qui n’apporte pas toujours ces garanties de qualité.
Avec cet objectif à l’arrivée de proposer une sève de bouleau au consommateur « comme s’il la buvait directement de l’arbre ». Car, comme l’aloé Vera ou la spiruline la sève de bouleau possède bien des vertus tout en étant plus abondante et plus facile à exploiter. Ariège Sève de Bouleau Bio a donc développé toute une gamme de produits à partir de la même ressource naturelle spécifiquement conditionnée selon les usages finaux. En pack ou en flacons cette sève fraîche (maintenue en permanence autour de 4° grâce à des poches isothermes et des petits blocs de glace spécifiquement créés), fera ensuit le bonheur des particuliers soucieux de leur bien-être, des sportifs (de très haut niveau) et même de certains chefs étoilés qui s’essaient à la cuisiner.
Avec son léger goût de coco, la sève de bouleau nettoie le foie, les reins, l’estomac le pancréas. Elle apporte tous oligo-éléments, augmente les globules rouges, minéraux et protéines. C’est aussi un générateur de défenses immunitaires. Puis répondant des normes Afnor anti-dopage elle possède aussi des qualités anti-stress, pour le sommeil, la perte de poids et la récupération. « Elle donne la patate », s’enthousiasme Jean-Louis Savignol.
Il en existe même un conditionnement spécial pour animaux, chiens et chats en particulier. Le conditionnement proposé par Ariège Sève de Bouleau Bio permet une cure sur 21 jours, soit le temps du renouvèlement du cycle du sang dans l’organisme. Voilà pourquoi, il est recommandé de suivre cette cure « aux grands chargements de saison » en mars et en octobre.
A l’image : Jean-Louis Savignol – agriculteur et Fondateur d’Ariège Sève de Bouleau Bio