Sylvain Boussemaere, directeur du Centre hospitalier Saint-Louis et de l’Ehpad « Le Clos des Bains » d’Ax-les-Thermes, a vécu une expérience unique en entrant dans la peau d’un résident le temps d’une demie journée grâce à un « simulateur de vieillissement ».
Il ainsi pu se sensibiliser aux difficultés et aux ressentis des résidents dans les gestes de la vie quotidienne. Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis à disposition : des lunettes de vue pour simuler différents troubles de la vue (cataracte, DMLA, glaucome, diabétique …), des bouchons d’oreille pour diminuer l’audition, un exo squelette pour diminuer la motricité et réduire les flexions des articulations.
Une fois équipé, Sylvain Boussemaere a pu suivre pendant une demi-journée une résidente, présidente du Conseil de Vie Sociale de l’établissement, dans ses activités et sur le temps du repas.
Le but de cette immersion est de voir différemment le quotidien des résidents, de mieux comprendre leurs ressentis et leurs besoins quand ils évoluent dans un environnement adapté ou non à leurs capacités mais aussi de repenser les actes de soins ou tout simplement la relation soignant-résident.
Challenge réussi… Plusieurs ajustements sont en cours comme la programmation de quelques travaux et d’achats de matériel.
Le lundi 16 septembre un atelier a été animé par l’ergothérapeute afin de permettre, cette fois-ci, à l’ensemble du personnel de pouvoir tester également ce simulateur et mieux comprendre les risques liés au vieillissement.
Source : Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège