Santé

Baignades en milieu naturel : des eaux de bonne qualité dans l’Ariège

Durant l’été 2018, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a veillé à la qualité des eaux de baignade, avec : 153 points de contrôle en mer, 293 points de contrôle en eau douce et 3 630 prélèvements réalisés.

Dans notre région en 2018, toutes les eaux de baignade en mer et 94,05% des eaux de baignade en eau douce sont classées en excellente qualité ou en bonne qualité.

Dans certains cas, la baignade peut présenter des risques pour la santé liés notamment à la qualité bactériologique de l’eau. Le principal risque est le risque infectieux, lié à la présence de germes pouvant être à l’origine de différentes pathologies (gastro-entérite, leptospirose, dermatites).

La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maire, gestionnaire privé…) s’impose. Cette surveillance est complétée par un contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.

Le département de l’Ariège dispose de 6 sites de baignade naturelle. Le programme de contrôle des baignades en eau douce pour l’année 2018 a concerné 5 sites représentant 25 prélèvements.

La baignade de Saint Ybars n’a pas été ouverte au public durant la saison estivale 2018 en raison de travaux réalisés sur les berges.

A l’issue de la saison 2018, les 5 baignades, ont été classées en «excellente qualité».

  • Lac de Montbel coté Léran
  • Lac de Montbel coté Montbel
  • Plan d’eau de Mondély
  • Plan d’eau du Carla Bayle
  • Lac de Sainte-Croix-Volvestre

Ainsi, toutes les baignades du département sont conformes à la Directive Européenne.

Une recherche des cyanobactéries a été conduite une fois par mois lors d’un prélèvement du contrôle sanitaire. Il n’a pas été observé de prolifération de cyanobactéries durant la saison 2018. Cette même surveillance sera poursuivie durant la saison 2019.

Une baignade artificielle a été déclarée dans le département. Elle est située sur le camping de la Besse, commune de Camon. Cette baignade en circuit fermé est alimentée par le réseau public d’eau potable de la commune. Elle est contrôlée une fois par semaine, les résultats analytiques de la saison 2018 font apparaitre une eau de bonne qualité.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top