POLITIQUES PUBLIQUESSanté

Désertification médicale : L’ARS étend le « zonage médecins généralistes » et les aides à l’installation

L’ARS et tous les acteurs de santé d’Occitanie poursuivent leur engagement collectif pour lutter contre la désertification médicale. Les aides à l’installation ont permis ces dernières années de soutenir concrètement de nombreuses initiatives dans notre région.

Davantage de territoires vont désormais bénéficier de ces dispositifs d’appui, avec un zonage élargi et des financements complémentaires de l’ARS. Au-delà des aides à l’installation, cette mobilisation collective porte sur tous les leviers de l’attractivité médicale au cœur de nos territoires. Tous partagent un même objectif : permettre à chacun d’accéder à une offre de soins de qualité et de proximité partout en Occitanie.

Des aides sont proposées pour favoriser l’installation de nouveaux médecins dans les territoires qui ont en le plus besoin partout en France. Ces territoires prioritaires sont définis sur la base d’un indicateur national qui mesure l’offre médicale disponible sur un territoire de vie-santé. A chaque zone correspondent des aides ou des garanties différentes, pour inciter les médecins à s’y installer ou y maintenir leur activité.

Ces aides sont financées par l’Assurance Maladie au plan national. Elles vont permettre de soutenir financièrement les médecins qui choisiront de s’installer dans une des 83 % de communes couvertes en Occitanie, au bénéfice de la santé de 48 % de la population régionale qui y réside (soit une hausse de 15% de la population couverte par rapport au zonage précédent).

Afin de tenir pleinement compte des spécificités de notre région, l’ARS Occitanie a prévu de déployer des aides financières (50 000 € sous conditions) qui complètent ce nouveau zonage pour accompagner l’installation des médecins (toutes spécialités) et des dentistes. En partenariat avec des collectivités territoriales, ces aides de l’ARS vont contribuer au financement de l’installation de médecins, en secteur libéral ou sous statut de salariés, notamment en Ariège.

Permettre à tous les citoyens d’accéder à une offre de soins de qualité et de proximité est une ambition forte de l’ARS et de l’ensemble de ses partenaires.

Comme les aides financières sont indispensables mais pas suffisantes en elles-mêmes, cette « Ambition démographie médicale » vise à agir sur l’ensemble des leviers d’actions identifiés pour répondre à ces enjeux d’attractivité de nos territoires :

  • Agir dès la formation
  • Agir dans l’organisation des soins
  • Agir par l’innovation dans les pratiques de soins
  • Agir par les aides à l’installation et à l’exercice territorial
  • Agir en valorisant tous les dispositifs disponibles en Occitanie

En savoir plus sur : www.occitanie.ars.sante.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:POLITIQUES PUBLIQUES