INTERVIEW 🎙️ À Mirepoix, l’école catholique Saint-Maurice affiche désormais une entrée flambant neuve. Après des décennies de bons et loyaux services, l’ancien portail, rongé par la rouille, a cédé la place à une réalisation solide et élégante, fruit d’un véritable élan collectif.
« Nous étions devant un portail vraiment en désolation, tout rouillé et qui n’avait pas été réparé depuis des dizaines d’années », confie Daniel Gaillard, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’École Catholique Saint-Maurice). « C’était un peu comme un vieux bateau grec : c’est la peinture qui le tenait debout », ajoute-t-il avec humour.
Face à cet état, le Conseil d’Administration de l’OGEC a décidé de passer à l’action. Un dossier de subvention a d’abord été déposé auprès de la DRAC, permettant d’obtenir une aide couvrant 25 % du coût des travaux. Mais pour mener le projet à bien, un financement participatif a également été lancé.
« Nous avons eu la chance de voir une quarantaine de donateurs se manifester. Leurs contributions ont représenté environ la moitié du coût total. Grâce à eux et à la DRAC, nous avons pu financer le reste », se réjouit Daniel Gaillard.
Les travaux, aujourd’hui terminés, ont été réalisés par deux entreprises locales : Cité Feralu, basée à Carcassonne, pour la partie métallerie, et Artes, de Laroque d’Olmes, pour la maçonnerie. « Nous ne pouvons que les remercier pour la qualité du travail exécuté », souligne le président.
Mais au-delà de l’aspect purement pratique, Daniel Gaillard y voit une dimension symbolique :
« Autour de la clé, de la porte, du portail, de l’entrée, on a affaire à une riche symbolique. Et refaire notre portail, c’est un peu redorer la carte de visite de l’école»
Daniel Gaillard
En donnant une nouvelle vie à son entrée, l’école Saint-Maurice renforce ainsi son lien avec l’histoire du quartier et de Mirepoix, tout en ouvrant grand ses portes vers l’avenir.




