La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 102 sites sélectionnés en 2025 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.
Sur les 13 projets retenus en Occitanie, pour le département de l’Ariège, c’est la restauration de l’ancienne usine Dumons pour en faire des ateliers destinés aux artisans de la région du Pays d’Olmes qui avait été retenue. C’est donc un montant de 160 000 € qui a été accordé par la Fondation du Patrimoine.
Des ateliers destinés aux artisans de la région du Pays d’Olmes
Le bâtiment, menacé de dégradation, va bénéficier d’un soutien financier grâce au Loto du patrimoine. L’objectif est clair : transformer ce site emblématique en un pôle artisanal baptisé « L’art d’assembler », ouvert aux créateurs et artisans d’art.
La réhabilitation vise à sauvegarder son architecture industrielle tout en lui redonnant vie, pour en faire un lieu de transmission et d’innovation, ancré dans l’identité locale.




