Face aux difficultés croissantes d’accès à une complémentaire santé pour de nombreux ménages, le Conseil communautaire du Pays d’Olmes a autorisé, lors de sa séance du 16 juin 2025, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en vue de la mise en place d’une mutuelle intercommunale.
Ce dispositif, sans coût supplémentaire pour la collectivité, repose sur une convention de mutualisation permettant aux habitants du territoire d’accéder à des tarifs négociés, accessibles et de qualité. La convention est conclue pour une durée initiale de deux ans, renouvelable une fois.
À l’issue de la procédure, les mutuelles MUTAMI et ENTRAIN ont été retenues comme partenaires.
La mutuelle intercommunale est ouverte à l’ensemble des habitants du Pays d’Olmes, sans condition d’âge, d’état de santé ou de situation, sur justificatif de résidence.
Elle propose plusieurs niveaux de garanties couvrant notamment les soins courants, l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, l’auditif, ainsi que des prestations de prévention, d’assistance et de téléconsultation.
Des permanences d’information et d’adhésion sur rendez-vous seront organisées à partir de janvier 2026 au Centre Social de Lavelanet – Espace Pierre Mendès France.
- MUTAMI : tous les lundis à partir du 19 janvier 2026 (9h–12h / 13h–16h) – Téléphone : 09.77.42.55.25
- ENTRAIN : tous les 3ᵉ jeudis du mois (10h–15h) – Téléphone : 09.70 75 76 29
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Communauté de Communes de renforcer l’accès aux soins et de lutter contre le renoncement à la couverture santé.




