PatrimoinePays d’OlmesPays de Mirepoix

Pays d’art et d’histoire, c’est parti pour la saison automnale

Après une belle et riche saison estivale, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ouvre sa saison d’automne, avec, entre autres, plusieurs rendez-vous importants autour du renouvellement du label « Pays d’art et d’histoire ».

En effet, plus de 10 ans après l’obtention du label et la réalisation de nombreuses actions, il est temps de repenser les perspectives, et cela pour les 10 prochaines années. A cette occasion, la parole vous sera donnée le 16 octobre pour la journée « bilan : 10 ans d’actions » et pour le forum participatif des 17 et 18 novembre.

Dans ce nouveau programme automne, de nombreux rendez-vous « industrie » vous attendent, avec la sortie tant attendue (car perturbée par le contexte sanitaire) du premier volet du film réalisé avec l’Université Toulouse-Jean Jaurès autour de l’histoire industrielle textile sur le territoire. Elle sera accompagnée par la sortie d’un documentaire sur la filature de Dreuilhe.

Ces réalisations valorisent l’inventaire du patrimoine industriel réalisé au sein du service Pays d’art et d’histoire par Lucas Destrem, qui accompagnera 2 autres animations cet automne : une journée thématique consacrée aux cheminées d’usine entre pays d’Olmes et pays de Mirepoix et une balade autour des maisons de l’industrie à Bélesta. L’industrie sera d’ailleurs à l’honneur lors du premier cycle des « Jeudis de l’art et de l’histoire » au cinéma de Lavelanet.

Des conférences sur des thèmes variés vous seront également proposées à l’automne : autour de l’histoire du moulin d’Enfour, du labyrinthe de Philippe de Lévis, des peintures murales de la chapelle de France de l’église de Lavelanet, célébrant le photographe Jean Dieuzaide et ses images réalisées sur le territoire ou encore sur l’histoire de la couleur jaune dans l’histoire de l’art. L’histoire des couleurs sera la thématique développée lors du deuxième cycle des « Jeudis de l’art et de l’histoire » au cinéma de Mirepoix.

Vous y trouverez également des animations « décalées », pour Halloween autour de l’histoire de la courge ou en décembre le temps d’une veillée à casser des noix, et des visites plus techniques comme la visite de chantier proposée dans le cadre du projet de rénovation de l’église de Villeneuve d’Olmes.

Cette année encore le Pays d’art et d’histoire sera partenaire de l’opération « Enfants du Patrimoine » et participera aux Journées Européennes du Patrimoine avec une proposition de balade à deux voix sur la voie verte et une visite « surprise » au château de Terride.

C’est une balade et une conférence sur le chemin du Piémont entre Sainte-Foi, Mirepoix et Manses qui ouvriront la saison d’automne des animations en Pays d’art et d’histoire, le samedi 11 septembre… alors n’attendez plus pour vous procurer le programme !

tout le programme d’automne sur : www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine