Pour la cinquième année consécutive, la Confédération Paysanne relocalise le Salon de l’agriculture directement dans les exploitations. En Ariège, deux fermes accueilleront le public pour un rendez-vous authentique avec le monde paysan.
Du 10 février au 3 mars, partout en France, la Confédération Paysanne propose une alternative au traditionnel Salon de l’agriculture parisien : des visites de fermes, au grand air, pour créer du lien entre citoyens, élus et agriculteurs. Un « Salon 100% paysan » qui permet de découvrir la réalité du métier sur le terrain.
En Ariège, deux exploitations ouvriront leurs portes :
Vendredi 20 février à la ferme de La Goutte
Florence Favareu-Gouazé et Christophe Gouazé, éleveurs en bovin allaitant, accueilleront les visiteurs de 14h à 16h30 dans leur exploitation située au lieu-dit La Goutte à Lescure. La visite abordera les questions de la dotation non compensée (DNC) et de la commercialisation. Réservations au 06 83 19 90 28 ou par mail : gaecdelagoutte09@gmail.com.
Samedi 21 février au P’tit Jardin
Quentin Galuret ouvrira sa ferme maraîchère de Saint-Paul-de-Jarrat pour une journée complète. Au programme : visite guidée sur le thème du foncier agricole (14h-16h), marché de producteurs (14h-18h), repas paysan à 19h et concert à 20h. Contact : 07 70 39 51 39 ou quentin.galuret@free.fr.
Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur les enjeux auxquels font face les paysans ariégeois et de découvrir des pratiques agricoles ancrées dans les territoires.
Infos pratiques : Prévoir bottes et vêtements chauds. Renseignements auprès de la Confédération paysanne de l’Ariège au 07 54 35 39 09 ou sur confederationpaysanne.fr/ariege.





