Ariège sorties

Montbel : Conférence « Les statues-menhirs » – 3 mai

« Les statues-menhirs », une Conférence de Jean-Claude COURDIL

La découverte des mégalithes (dolmens, menhirs…) érigés partout sur la planète, a toujours été pour les hommes sources de curiosité et d’étonnement. Leur taille souvent imposante, leur poids parfois considérable les a fait attribuer à des fées, géants, diables, sorciers, korrigans etc …

La réalité plus prosaïque est l’objet d’études archéologiques depuis le XVIIIe siècle.
La France possède un important patrimoine dans ce domaine qui ne se limite pas à la Bretagne. Il y a quelques cinq mille ans et vers le haut Languedoc, se développe une « civilisation » où l’on va voir apparaître des manifestations que nous classons aujourd’hui à la fois dans l’archéologie et dans l’art.

Ces réalisations sont datées du Néolithique, moment charnière de l’humanité où l’homme va cesser d’être ce cueilleur/chasseur,
Les populations rurales de cette époque nous ont légué ces étonnants êtres de pierre, monuments mégalithiques constitués d’un seul bloc sculpté ou en bas-relief représentant une figure humaine, cette version méridionale plus confidentielle que l’on nomme les « Statues-menhirs ».

Jean-Claude COURDIL est né à Sainte-Colombe sur l’Hers et a passé son enfance et sa jeunesse à Rivel. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à l’art, la peinture en particulier.
Ami et collaborateur avec divers écrivains et poètes, illustrateur et rédacteur à diverses revues littéraires et artistiques, il donne des conférences publiques sur des sujets artistiques et botaniques. Il s’installe en 1993 à Gruissan. Auteur de « Plaidoyer pour Babel » et de « Gruissan de A à Z » (aux Éditions La Voix Domitienne). Administrateur à l’Espace d’Art Contemporain de Gruissan.
Thème traité actuellement dans son travail artistique : les Statues-menhirs.

Vendredi 3 Mai 2019 à 20h30 Maison du Lac à Montbel

Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h30 avec des boissons offertes.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top