Actualités

Une marque pour les Pyrénées : Un an après la création de l’association, la grande campagne d’adhésion commence !

Pendant ces dernières années, un travail de fond sur la marque a été mené : des ateliers sectoriels et territoriaux se sont tenus d’est en ouest du massif, des acteurs économiques et politiques clefs ont été rencontrés, et des partenariats forts ont été développés. Désormais, le projet est mûr pour accueillir l’ensemble des pyrénéens.

Si l’un des buts de l’association reste évidemment la mise en place d’une marque territoriale, les membres comptent bien fédérer autour de cet outil une véritable communauté pyrénéenne, moteur d’une démarche d’attractivité et vectrice de dynamisme pour le massif.

La communauté, qu’est-ce que c’est ?

La “Marque Pyrénées”[1]est un réseau d’acteurs (privés et publics, individuels et collectifs, de tous secteurs d’activités, économique, culturel, social), unis par des valeurs d’humanité et de solidarité. Ils sont attachés à l’authenticité et à la préservation des Pyrénées, animés par la volonté d’y vivre, travailler, entreprendre et innover, et ils souhaitent rendre visible et faire rayonner les Pyrénées par la création et la promotion d’une « griffe » pyrénéenne.

Cette communauté est réunie autour d’une charte de valeurs élaborée à partir des résultats obtenus au cours des ateliers de travail. Quatre grands axes d’action, déclinés en sous-parties, composent cette charte : 

  1. Le soutien de création de valeur ajoutée durable et de création d’emploi sur le territoire
  2. La préservation de l’écosystème pyrénéen
  3. L’animation de la communauté dans sa pluri-culturalité
  4. Le développement de la notoriété et la modernisation de l’image du massif et de ses productions.

En pratique, un plan d’action en réponse à ces quatre angles a été rédigé. Parmi les actions identifiées, certaines ont déjà été initiées, certaines se préparent pour 2019 et 2020, et d’autres nécessiteront plus de temps. Mais l’on peut déjà annoncer quelques premières opérations : la mise en place d’un annuaire des membres, pour encourager les interactions professionnelles intra-pyrénéennes, le développement de dispositifs permettant des participations communes à des salons et événements sous la bannière « Pyrénées », ou encore bien entendu la promotion du territoire et de ses savoir-faire à travers une campagne de communication à grande échelle. 

Dans les faits, le premier pas vers cette nouvelle marque pyrénéenne sera la création d’une marque de destination touristique, portée par la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, en partenariat avec ses partenaires habituels et l’association Une marque pour les Pyrénées. Ce volet touristique sera ensuite décliné selon les secteurs professionnels.

Les membres d’Une marque pour les Pyrénéeslancent désormais un appel à l’ensemble des acteurs pyrénéens : celui de les rejoindre pour œuvrer collectivement et à grande échelle au développement de leur massif ! Dès cette semaine et pendant les prochains mois, ce sont toutes les forces vives du territoire qui seront approchées et invitées à rejoindre le projet :

•Le grand public à travers la presse, les canaux web spécialisés, les réseaux sociaux ;

•Le monde politique (Etat, Régions, EPCI) ; 

•Le monde économique, à travers les réseaux consulaires, les réseaux économiques existants et des groupes de travail sectoriels ; 

•Le monde associatif, à travers un travail de répertoire des associations concernées par le massif

Pour porter le message de la communauté, puis pour soutenir le développement d’autres actions, l’association a le plaisir d’annoncer un partenariat étroit avec Pyrénées Magazine.

Les lecteurs auront la chance de pouvoir découvrir à chaque numéro une double page spéciale sur l’actualité de la marquePyrénées, et les adhérents seront quant à eux invités à (re)découvrir le magazine.

Rendez-vous sur le site www.lamarquepyrenees.compour adhérer dès maintenant à la communauté pyrénéenne !

« Entrepreneurs pyrénéens et amoureux de notre territoire, c’est le moment de nous rejoindre. Nous créons une marque pour les Pyrénées, qui vous ressemble et qui nous rassemble : un formidable fer de lance pour l’attractivité de ce magnifique espace qui est le nôtre, qui nous lie de la Méditerranée à l’Atlantique. »

Vincent Fonvieille et Philippe Machenaud, co-porteurs du projet

[1]Le terme « marque Pyrénées » est provisoire, la marque Pyrénées est en cours de création

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top