Toute l'actualitéVILLES & TERROIR D'ARIEGE

Foix labéllisé : “Ville à vélo du tour de France” 2022

Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. En 2022, 28 villes ont pour la première fois présenté leur candidature, tandis que 6 des 80 villes labellisées en 2021 ont souhaité renouveler leur candidature.

Ces villes françaises, danoises, néerlandaises, suisses, et luxembourgeoises candidates pour cette deuxième édition ont toutes satisfait aux critères d’évaluation et obtenu un niveau de labellisation en adéquation avec les projets présentés dans les dossiers remis au jury.

La labellisation 2022 des communes s’opère alors que l’opération « Mai à Vélo » bat son plein. Cette opération met en avant les communes de France qui s’impliquent justement dans des opérations favorisant la pratique de la bicyclette.

Ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, le label salue l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une source de loisir, ou pour une pratique en compétition.

Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune.

Les critères de labellisation prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.

En 2022, 34 villes ont été labéllisées dont Foix. 

Elle obtient 2 vélos (Collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée) sur 4. Foix et ses alentours sont un terrain de jeux propice au VTT et aux balades à vélo. Foix a aussi incontestablement un lien fort avec le Tour de France pour avoir accueilli sept étapes depuis l’année 2001.

Labellisée Terre de Jeux 2024, Foix est reconnue comme ville d’accueil de manifestations cyclistes, notamment dans son vélodrome.

Foix souhaite développer également la mobilité cyclable, mais ne dispose pas encore d’une stratégie complète. Le Plan de Déplacement de la Vallée de l’Ariège a permis de commencer à développer des itinéraires cyclables structurés et des services.

Une dynamique positive commence donc à se mettre en place, Foix doit dorénavant accélérer le développement de sa politique cyclable.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité