écrivain

« La libération de l’Ariège » de Claude Delpa

La libération de l’Ariège c’est un ouvrage hommage à tous ces hommes et femmes qui on libéré l’Ariège au risque de leur vie.

« Le projet de ce livre est né il y a 10 ans« , nous explique Henri Taverner des Éditions « Le Pas d’oiseau ».

« Claude Delpla que je croisais souvent sur des salons du livre m’avait proposé de publier ses travaux sur la 2e Guerre mondiale lors d’un café littéraire à L’Estive autour des poésies de Gaston Massat que nous venions de publier.

Un courrier de ma part formalisait brièvement cet accord verbal, ce projet.

Après quoi, plus rien de concret, aucun envoi de documents de sa part.
J’apprendrai plus tard que des problèmes de santé expliquaient cette situation.

Et c’est peu après son décès que sa fille Isabelle, tombant par miracle sur mon courrier, m’a contacté pour savoir si j’étais toujours d’accord pour publier les travaux de Claude Delpla.

Et c’est donc avec la famille Delpla que j’ai travaillé pour aboutir à la publication de ce livre très attendu des historiens et des passionnés par cette période de l’histoire, puisque curieusement Claude Delpla n’avait rien publié de conséquent de son vivant.« 

«1944! Des générations se sont écoulées depuis la libération de l’Ariège et l’oubli rongeur de mémoire s’est installé, inexorable comptable des temps évanouis. L’histoire a dû batailler pour retrouver ces combattants de la clandestinité.

Il s’agit ici de faire découvrir, resurgir des hommes et des femmes qui ont, dans la nuit et le silence, accepté d’inventer une nouvelle forme de guerre. Les hasards de l’histoire ont mêlé le destin tragique des républicains espagnols vaincus et réfugiés chez nous, à notre destin aussi tragique de vaincus devenus des étrangers dans leur propre pays.

L’union des vaincus d’hier a permis les victoires du lendemain. Ainsi, la libération de l’Ariège est inséparable du combat des guérilleros espagnols, de l’aide des évadés du camp du Vernet, de la lutte des maquisards de nos forêts. La solidarité n’avait donc pas de frontières. »

C’est ainsi que Claude Delpla présentait en 2004 ses chroniques sur la libération de l’Ariège. Le temps et les forces lui ont manqué pour achever l’ouvrage qu’il projetait. Voici ce livre proposé aux lecteurs. Ceux-ci y trouveront une narration globale de la Libération et de l’épuration en Ariège, racontée au jour le jour, au plus près des événements. Ils découvriront une vision forte, celle d’une Libération internationale, fruit de l’alliance entre la « République espagnole des forêts », la République française des maquis et des anciens des Brigades internationales. Ils y trouveront aussi la réfutation de légendes ou de déformations qu’ont suscitées la période, notamment celle d’une prétendue spécificité ariégeoise de violence archaïque.

Le livre est disponible en librairie sur toute l’Ariège et sur le site de l’éditeur

Éditions Le Pas d’oiseau
176, chemin de Lestang, appt 23
31100 Toulouse

Site-catalogue : lepasdoiseau.fr

Tél. : 05 61 41 27 09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top